Semaine identitaire que celle qui vient de se terminer, avec, comme le sujet le permet , le meilleur mais aussi le pire.
Ainsi, pour ceux qui ne s’en seraient pas douté, le débat sur l’identité nationale peut donner lieu à des comparaisons animalières digne des grands safaris du siècle dernier. C’est en tout cas ce que faisait François Baroin en estimant que, a « quelques encâblures des régionales, c’est gros comme un hippopotame dans une mare asséchée! »
Concernant ce débat toujours, certains, tels Jean-Pierre Raffarin voudraient en priver les comptoirs des cafés du commerce de France ou l’on entend pourtant fréquemment des pépites inoubliables sur cette question et ou ce débat fait rage depuis des années puisqu’il estimait que « La question de l’identité, ça ne peut pas être une réflexion de comptoir ».
Après l’interdiction du tabac dans les cafés voilà qui risque bien de sonner le glas de nombreux estaminets !
Pour le pire le Maire de Gussainville en a fait une synthèse parfaite en déclarant à la radio à propos de la nécessité de ce débat : « Il est temps qu’on réagisse parce qu’on va se faire bouffer ». « Par qui? », lui avait alors demandé un journaliste. « Y’en a déjà dix millions, dix millions que l’on paye à rien foutre ».
Ces brillantes déclarations donnèrent lieu à une certaine cacophonie à l’UMP.
Tout d’abord son porte-parole adjoint, Dominique Paillé, avait souhaité la suspension provisoire de l’élu : « D’après ce qu’on m’a relaté des propos, nous ne voulons pas de cela à l’UMP. Donc il serait de bon ton que le secrétaire général de l’UMP (Xavier Bertrand) suspende provisoirement ce personnage. (…) Il n’y a pas de place à l’UMP pour des propos xénophobes et racistes ou pour ceux qui les tiennent ».
Déclarations claires, que celles faites quelques heures plus tard Frédérick Lefebvre, le Porte Parole de l’UMP ont rendues un peu moins claires. Ce dernier indiquait en effet que « Je ne partage pas les propos qu’il a tenus, mais en même temps, ce que je veux dire, c’est qu’il est maire d’une commune de 40 habitants. Il y a beaucoup de petits villages comme ça qui font la France. Il y a une inquiétude en France »
Ce débat a bien entendu été aussi alimenté par la décision de la Suisse d’interdire la construction de minarets.
Je n’en retiendrai que cette sortie, assez pragmatique.
Daniel Cohn-Bendit déclarait que « La plus formidable des ripostes (…) serait que les plus riches des pays musulmans retirent leur argent des banques suisses ».
Et oui, belle synthèse, il y a les millionnaires musulmans originaires des pays du golf qui, tel la famille Ben Laden, manient les pétro dollars, l’intégrisme et le prosélitisme que la Suisse accueille volontiers, peu regardante sur l’origine et la destination des sommes brassées dans ses banques et puis, il y a les 50.000 musulmans (sur 8 millions d’habitants), souvent originaires de l’ancienne Yougoslavie, qui vivent modestement en Helvétie, dont une partie de sa population semble ne plus vouloir.
Alors un conseil pour ces derniers si ils souhaitent que leurs concitoyens revoient leurs positions qu’ils deviennent millionnaires.