Le 14 juillet passé, la France s’enfonce petit à petit dans la langueur et la léthargie de l’été…
Cet été en tout cas, la famille Bettencourt ne le passera pas ensemble, la fille cherchant à faire mettre sous tutelle une mère qu’elle juge trop « généreuse » avec ses amants et ses amis politiques et la mère conseillant à sa fille : « Qu’elle s’occupe d’elle-même! ».
L’affaire Bettencourt, devenue l’affaire Woerth et que certains aimeraient voir devenir l’affaire Sarkozy faisait dire en cette période estivale au Ministre du travail : « Il y a une sorte de folie collective, la chaleur sans doute. On vous jette en pâture ».
Bettencourt toujours, après la mère, après la fille, après les politique, l’amant, certains diront cruellement le gigolo, le photographe François-Marie Banier.
Après les pseudos révélations de médiapart, révélations infirmées depuis devant les enquêteurs, à défaut de dire quoi que ce soit d’interessant sur le Président de la République il y est aussi allé de son petit couplet : « J’ai croisé Nicolas Sarkozy une fois, avant son élection, lors d’un dîner avec Bernard Arnault : je lui ai dit qu’il ressemblait à mon petit frère, je l’ai trouvé très drôle ».
Nul doute que ce dernier appréciera…
Qui dit été dit plan canicule.
Roselyne Bachelot, après sa brillante réussite dans la gestion de la grippe A-H1N1 ou encore la merveilleuse efficacité de ses pérégrinations sud africaines semble vouloir prendre les choses en main.
Pas de quoi rassurer pour autant le désormais presque plus gauchisant qu’urgentiste Patrick Pelloux, par ailleurs Président de l’Association des Médecins Urgentistes Hospitaliers (Amuhf) « Nous ne sommes pas du tout d’accord avec le monde des Bisounours décrit par Bachelot ».
Qui dit été dit vacances.
Qui dit vacances dit hôtel.
Qui dit hôtel, à Nice, dit Negresco.
« Je suis très patriote. Le Negresco est un fleuron de l’hôtellerie française. Je me suis efforcée, comme la maison allait avoir cent ans, de la rajeunir avant mon départ. A 87 ans, il faut penser à faire la valise » disait à ce sujet Jeanne Augier, la propriétaire de l’hôtel Negresco de Nice qui vient juste rénové avant l’été.
Autre lieu de villégiature, pour l’instant réservé à quelques millionnaires, l’espace.
Il n’en fallait certainement pas plus pour inspirer DDV, Dominique de Villepin, qui disait à propos de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : « La vraie question (est) : est-ce-que Nicolas Sarkozy va atterrir ce soir ? Voilà trois ans que Nicolas Sarkozy reste dans une bulle qui est celle de sa campagne électorale de 2007, nous n’avons pas besoin d’un président de la République cosmonaute ».
Vacances toujours, avec une autre destination de rève, un peu plus accessible, Cuba.
C’est là bas qu’Eric Raoult conseillait au néo Trotskite qui a pu retrouver son rouge originel depuis son départ du monde, Edwy Plenel d’aller s’installer : « Mediapart pourrait être implanté à Cuba ».
Enfin, cette jolie phrase du dalaï lama le jour de son 75e anniversaire à Dharamsala en Inde, phrase qui devrait tous nous inspirer : « J’ai la certitude que mon existence n’a pas été vaine ».