Visiblement, les tribulations des bleus et de Rama Yade en Afrique du Sud ont durablement marqué l’inconscient hotelier du Président de la République qui déclarait cette semaine concernant le G20 : « Nous sommes dans un hôtel au confort extrêmement suffisant, extrêmement raisonnable (…) je n’ai rien vu de somptuaire ou de somptueux, voilà ».
En France, alors que, en pleine réforme des retraites, toute la gauche tire à boulet rouge sur le Ministre chargé de porter cette réforme, Eric Woerth, Jean-Luc Mélenchon estime que « je vais peut-être plus cyniquement vous dire que ça m’arrange qu’il reste en poste, parce qu’il est affaibli » sur le dossier des retraites.
Autre Ministre dans l’oeil du cyclone et de Nicolas Sarkozy à en croire le déjeuner mensuel des Députés avec le Président de la République : Christian Blanc.
L’éminence grise du chef de l’Etat, Alain Minc, s’autorise même ce coup de pied de l’âne à son encontre : « Moi, je connais Monsieur Blanc depuis longtemps et ce n’est quand même pas la première connerie qu’il vient de faire », et là « c’était quand même une maxi connerie ».
A noter aussi cette semaine, cette phrase d’Olivier Besancenot, le postier révolutionaire élevé au blédina : « Il y a une mise en scène incroyable de la direction de La Poste pour faire passer nos CV pour ceux de Jacques Mesrine ».
Généralement les hommes politiques Français se prennent pour de Gaulle, Jaurès, Blum, à la limite Louis XIV ou Napoléon, parfois même, Dieu, mais Mesrine… Ca doit être ça la spécificité trotskiste !
Enfin, parce que la bêtise n’a pas de frontière, que le ballon rond en est souvent un vecteur d’expression et que la coupe du monde ne laisse indifférent personne, cette perle du Ministre Iranien des Affaires Etrangères Manouchehr Mottaki se réjouissant du mauvais parcours au Mondial des pays membres du groupe 5+1 sur le nucléaire : « Dans cette Coupe du monde, vous voyez une connexion significative entre la politique, la diplomatie et le football (…) Ceux qui ont joué un rôle clé dans la mise en place de nouvelles sanctions contre l’Iran, telles que l’Amérique, la Grande-Bretagne et la France ont été éliminés prématurément ».
De là à penser que Domenech était en mission pour le tout puissant…