Il est déplorable de vouloir essayer de cacher son appartenance politique pour une élection municipale par simple arrivisme électoral…
En effet, pour un scrutin municipal, les électeurs peuvent parfaitement voter pour un Maire qui n’est pas de leur sensibilité politique. Les exemples sont nombreux en Essonne de villes sociologiquement de droite avec des Maires de gauche (Orsay, Montgeron…) ou sociologiquement de gauche avec des Maires de droite (Massy, Courcouronnes, Corbeil…).
Seulement, les électeurs qui font ce choix souhaitent voter en toute connaissance de cause, pas en ayant été dupé par quelqu’un qui souhaiterait se faire passer pour ce qu’il n’est pas !
Il faut savoir que les listes, lorsqu’elles s’inscrivent en Préfecture, doivent être déposées par leurs têtes de listes en indiquant leur affiliation à un parti ou leur tendance.
C’est ainsi que j’ai déclaré la liste Mennecy Avance comme Divers Droite, car, même si je suis adhérent à l’UDI, elle regroupe des personnes de toutes sensibilités et a été investie par toutes les formation politiques de la droite et du centre.
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant sur le site internet du Ministère de l’intérieur que Monsieur Richomme, qui nous bassine depuis des mois sur son soi disant apolitisme avait déposé sa liste comme Divers Gauche…
Belle preuve d’honnêteté de sa part !
Ceci étant, comment s’en étonner lorsque l’on sait que :
- M. Richomme a été candidat du PS en 2008 aux cantonales et aux municipales.
- M. Richomme a été membre du bureau politique départemental du PS jusqu’à il y a peu.
- M. Richomme a été un des soutiens de Jean-Paul Huchon lors des dernières élections régionales.
- M. Richomme a été l’organisateur des primaires du PS à Mennecy en 2011.
- M. Richomme sabrait le champagne le soir de la victoire de F. Hollande et se félicitait en juin 2012 sur son blog et dans ses écrits des résultats de la gauche à Mennecy.
- M. Richomme s’est fait embaucher par le conseil général PS pour quitter l’éducation nationale ou il ne s’épanouissait visiblement pas.
- M. Richomme a ensuite été employé jusqu’au 1er janvier 2014 ou il a été mis un terme à son contrat (ce qui lui permet d’écrire qu’il sera un Maire à plein temps…) comme directeur de cabinet de Thierry Mandon (Porte parole des Députés socialistes) puis par le Maire PS de Ris-Orangis. La définition d’un collaborateur de cabinet ? : C’est un emploi politique…
Bref, M. Richomme s’est servi, pour essayer de faire avancer sa carrière, du parti socialiste depuis 7 ans.
Depuis 6 mois, M. Hollande étant à 15 % dans les sondages, il cherche à le dissimuler parce qu’il pense que cela ne sert plus ses intérêts électoraux du moment…
Lorsque l’on est candidat, on se présente auprès des électeurs sur ce que l’on est : un homme, une femme, un jeune ou une personne agée, un homme de droite, de gauche…
C’est une simple question d’honnêteté et de respect des électeurs…