La newsletter

Pour recevoir ma Newsletter
notez votre email :

Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Mitterrand démission !

C’est le titre d’une campagne de tracts lancée par le Front National après que le Ministre de la Culture, Frédérick Mitterrand, se soit vu rappelé par Marine Le Pen son autobiographie publiée en 2005 dans laquelle il relatait, entre autres, ses expériences de tourisme sexuel en Thaïlande .

Depuis, cette polémique a cru.

Benoit Hamon dont on ne sait d’ailleurs si il parle en son nom propre ou en sa qualité de porte parole du PS s’est dit “choqué” par le comportement d’un “Ministre consommateur”, alors que Martine Aubry, la 1ère Secrétaire de son parti adoptait une position bien plus mesurée assurant ne pas “imaginer” que M. Mitterrand se soit livré à une “apologie du tourisme sexuel”, tout en précisant n’avoir “pas lu le livre”.

Vilain défaut certes, mais je serais curieux de connaitre les prises de positions de M. Hamon, ou de M. Bloche qui a fait le même type de sorties, lorsque François Bayrou pendant la campagne des européennes s’en étaient pris à Daniel Cohn Bendit…

Il est vrai que la tirade de Frédérick Mitterrand a la sortie du Conseil des Ministres d’hier (”Se faire traîner dans la boue par le Front national est un honneur”), si elle ne manquait pas de panache n’a certes pas été de nature à calmer la polémique, qui fait d’autant plus désordre, quelques jours à peine après ses propos concernant Roman Polanski (https://jean-philippe-dugoin.fr/pedophile-ou-victime/).

Alors, que penser de tout cela ?

N’ayant pas lu ce livre, mais sachant qu’il est publié depuis 4 ans maintenant, je n’ose pas imaginer qu’il contienne quoi que ce soit de délictueux qui aurait pu échapper a la justice de notre pays. Le problème ne se pose donc pas au niveau pénal, mais au niveaux personnels, moraux et politiques.

Le tourisme sexuel n’est pas quelque chose de glorieux, avoir des “relations tarifées avec de jeunes garçons” encore moins…

Ceci étant, là ou je suis surpris de cette polémique, c’est que l’on semble découvrir aujourd’hui des faits connus de tous et qui ont fait l’objet d’une autobiographie qui fut un best seller en 2005 (190.000 ventes).

Qui a l’époque s’était indigné ?

De mémoire pas grand monde ou alors, je suis complètement passé à côté de l’actualité en 2005 !

Cette polémique me rappelle un peu celle qui avait entourée la sortie de “Plateforme” de Michel Houellebecq.

Le tourisme sexuel, en Thaïlande ou ailleurs est un fait de société. En parler, au travers d’un roman ou d’une autobiographie est briser un tabou. Cela constitue-t-il une incitation au vice ou pire à la pédophile ? Je ne pense pas.

Ce que je reconnais à Frédérick Mitterrand, c’est d’avoir eu le courage d’exprimer tout haut ce qui est sa vie, même si celle-ci n’est pas toujours reluisante…

Mais quelle sont les vies de celles et ceux qui crient aujourd’hui haro sur le baudet?

Sont-ils eux même exempt de toute dérive ou turpitude sexuelle…

Je l’espère et le leur souhaite sincèrement.

Sans approuver les faits évoqués par Frédérick Mitterrand, je lui reconnais au moins le mérite de l’honnêteté là ou tant d’autre, avec plus ou moins d’hypocrisie s’acharnent sur lui… je leur souhaite à tous que jamais personne ne s’intéresse à eux.

Et puis, quelqu’un, fut-il un Ministre, doit il être jugé sur sa vie privée passée et ses préférences sexuelles ?

Je ne sais encore pas si Frédérick Mitterrand est un bon Ministre de la Culture. L’avenir le dira.

Ce que je sais, c’est que ces faits étaient connus de tous avant sa nomination et que ces questions, si elles avaient dues être posées auraient du l’être à ce moment là par le Président de la République et le Premier Ministre.

Plus, les médias lors de sa nominations étaient en véritable pamoison sur ce qu’ils considéraient comme un symbole de l’ouverture doublé d’une personnalité hors norme qui allait enrichir le gouvernement de ses différences.

La gauche et l’extrême droite étaient tout aussi muets. Les 1ers estimaient tout au plus qu’il ne représentait que lui, aucunement le PS et que l’ouverture Sarkozienne n’était donc que du toc !

Personne n’a alors fait grief à Frédérick Mitterrand de sa biographie et pourtant tout le monde la connaissait…

Il a fallu attendre que le Front National s’empare de ce sujet pour voir la gauche relayer l’extrême droite !

Alors, au même titre que j’aime Roman Polanski comme cinéaste parce que je le considère comme l’un des artistes les plus géniaux de sa génération et que ses affaires privées ne m’intéressent pas dans le jugement que je porte sur son œuvre, je pense que Frédérick Mitterrand, comme Nicolas Sarkozy, comme François Mitterrand, comme Valérie Giscard d’Estaing, comme Jacques Chirac, comme Ségolène Royal, comme François Hollande, comme Bertrand Delanoë, comme Roger Karoutchi, comme Dominisue Strauss Kahn, comme Bill Clinton, comme Silvio Berlusconi, comme Rachida Dati, comme Jean-Marie Le Pen (dont le parti oublie aujourd’hui les difficultés liées à son divorce il y a 20 ans) et comme tant d’autres, doit être jugé politiquement sur ses actes, mais pas, sur sa vie sexuelle, ou alors, notre démocratie ne vaudra pas mieux que la “glauquitude” de ses écrits passés.

4 commentaires pour Mitterrand démission !

  • stéphane beaudet

    Excellent, cher Jean-Philippe ; juste si tu pouvais corriger “haro sur le baudet”… Moi qui me bat d’habitude pour le E si souvent manquant…
    Amitiés

  • Jean Philippe

    Coquille aussi magnifique qu’involontaire, mais maintenant réparée…
    Amitiés.

  • nicolas

    Personnellement, je suis choqué par l’engouement de mr Mitterrand à défendre Roman Polanski, accusé, excusé du peu, de viol sur une mineure de 13ans après l’avoir droguée! Cette affaire sort quelque peu du cadre de la vie sexuelle privée.

    Cette sortie de mr Mitterrand est d’autant plus choquante quant on sait qu’il a écrit un livre très ambiguë sur le sujet de la prostitution et de la pédophilie.

    Je vous laisse imaginer l’image de la France à l’étranger, nous qui nous gaussons de notre culture, de notre art de vivre… et nous avons un Ministre de la CULTURE avec un passé de consommateur de tourisme sexuel ET qui n’hésite pas à défendre un artiste accusé de viol sur mineur…

    Ce monsieur n’aurait jamais du être ministre de la République.

  • Jean Philippe

    Cette prise de position de F. Mitterrand relève incontestablement de sa fonction de Ministre et je l’avais trouvée parfaitement déplacée, maladroite et malvenue.
    Je vous renvoie à ce sujet vers l’article que j’ai fait il y a quelques jours au sujet de Roman Polanski

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>