Hier matin, vers 5h30, une fuite d’eau importante s’est déclarée au carrefour de l’avenue Darblay et de la rue Perrichon. La canalisation d’eau potable sous la chaussée de l’avenue Darblay venait d’éclater…
La société SEE, mandatée pour intervenir par la Mairie est intervue dès 6h30. Les automobilistes matinaux ont ainsi constaté que la circulation était réduite en demi-chaussée, et régulée par un feu.
Cette réparation qui aurait pu être ordinaire a révélé 2 surprises:
-
Dès l’ouverture de la tranchée commencée, un grillage jaune est découvert. C’est le signe d’une conduite de gaz. Pourtant selon le plan des réseaux la conduite de gaz aurait du passer sous le trottoir, de l’autre côté de la chaussée !!! La tranchée a donc été poursuivie avec la plus grande précaution, sous le contrôle de GRT Gaz, en creusant avec un aspirateur et non plus une pelleteuse pour ne courir aucun risque, d’autant que la conduite de gaz n’était pas ordinaire. Il s’agissait d’une conduite de GRT Gaz, à 30 bars, ce qui est au gaz ce qu’est une ligne à haute tension pour le réseau ‘électrique.
-
Une fois mise à nu, la conduite d’eau présentait une rupture « en long » sur un mètre. Ce n’est ni la corrosion, ni une rupture provoquée par un mouvement de terrain qui a causé la fuite. C’est un coup de bélier hydraulique, provoqué par la fermeture brutale d’une vanne. Les seules vannes sont les poteaux d’incendie. Ceci signifie que quelqu’un s’est servi en eau sur un poteau d’incendie et a fermé la vanne très rapidement (ce qui est formellement interdit). Une plainte contre X sera déposée cette semaine.
Le chantier s’est finalement achevé à 16h30, après un deuxième passage de GRT Gaz pour vérifier que la conduite de gaz n’avait pas été endommagée par les travaux et relever la position exacte de sa conduite, pour corriger les plans des réseaux.
Il reste maintenant à réparer définitivement le tapis de chaussée, ici et sur la première fuite qui avait eu lieu à une centaine de mètres. Des sondages seront effectués au préalable pour délimiter la surface de chaussée à réparer. Les 2 chantiers vont probablement être menés en même temps, et sur une période où la circulation est moins importante.
Le 2 mars, lorsqu’une conduite de gaz a été percée à quelques mètres de là (provocant un incendie devant la boulangerie) par une entreprise qui construisait un branchement d’eaux usées, les plans des réseaux étaient exacts, mais le grillage jaune signalant que la conduite transporte du gaz était mal placé.
Enfin, je voulais remercier sincèrement Jean Féret, Adjoint aux Travaux, qui a consacré sa journée au suivi de ces travaux aussi imprévus qu’importants.