Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Mennecy : le PS intolérent

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Mennecy, le Parti Socialiste, au travers de son leader charismatique, Christian Richomme fait preuve d’une fermeture d’esprit, d’une intolérance et d’un refus du débat qui peut surprendre.

Ainsi, j’ai toujours eu comme parti pris d’accepter le débat et dans cette logique, je laisse passer les commentaires (sauf lorsqu’ils sont injurieux ou diffamatoires), y compris lorsque ceux-ci ne vont pas dans mon sens, car c’est cette confrontation d’idées qui fait, à mon sens, avancer la démocratie locale.

Force est de constater que cette logique n’est pas celle de celui que le PS aimerait voir devenir Maire de Mennecy qui “blackboule” les commentaires qui ne lui vont pas, tout en n’hésitant pas à en laisser passer d’autres insultants ou mensongers lorsqu’ils attaquent la majorité en place…

Aussi, comme celui-ci continue à écrire n’importe quoi dans son blog (pour mémoire je vous invite à relire ce post : https://jean-philippe-dugoin.fr/incompetence-ou-mauvaise-foi/) et comme ses commentaires sont refusés, mon collègue Jean Féret m’a demandé de les passer sur mon blog, ce que je m’empresse de faire.

“Marché de renouvellement des PC des écoles :

Les 71 PC dans les écoles ont été achetés et ensuite maintenus dans le cadre d’un contrat passé suite à un appel d’offres publié il y a presque 6 années. Le contrat de maintenance, passé pour 5 années, était arrivé à son expiration normale.   Le renouveller tel quel était impossible, les sociétés autres que celle détentrice de l’ancien marché n’auraient fait aucune offre, puisqu’elles ne connaissent pas la configuration exacte de ces PC, et il est devenu impossible de monter des contrats d’approvisionnement de composants avec les grossistes et les fabriquants pour des PC aussi agés. Le renouveller aurait donc donné un avantage à l’ancien attributaire, conduisant certainement à des recours de concurrents ou même du contrôle de légalité.   Les réponses à la consultation ont été nombreuses, venant de sociétés de tailles très différentes. Si nous avions imposé des “petites” sociétés, nous aurions été contre le code des marchés publics qui cherche à garantir une égalité d’accès à la commande publique pour toutes les sociétés.   Enfin, les 71 “anciens” PC sont conservés et seront réutilisés dans la ville. Nous allons faire partir en recyclage les “très anciens” PC arrivés en fin de contrat il y a 6 ans et stockés depuis un peu partout, sans qu’aucun effort n’ait été entrepris pour s’en débarrasser proprement.   Le marché a été très efficace, puisque les offres étaient vraiment compétitives. 60.000€TTC pour 71 PC, dont 5 serveurs, 9 routeurs, l’installation de 5 salles informatique, 9 bureaux de directrices/directeurs. Les PC sont complets : clavier, écran plat de 19″ et souris. 4 chefs d’établissement ont choisi d’être équipés en PC portables. A noter aussi : il y a plus de PC dans les écoles que dans les services de la ville. Les PC de la ville sont renouvelés aussi via des marchés, mais par tranches plus petites. Les PC les plus agés de la ville ont 8 ans, c’était l’époque des derniers Pentium 3, avec 512 MB de mémoire…   

Sentier Boucher :

Il affirme que c’est un sentier piéton. Ce n’est pas vrai. Le projet de réfection porte essentiellement sur la partie carrossable de cette voie. Et les riverains payent les mêmes impôts que ceux dont la rue est en bon état, ils peuvent aussi disposer d’une voirie en bon état pour atteindre leurs habitations.   L’enfouissement des réseaux sur la partie refaite du Sentier Boucher est une décision de bon sens. Nous n’allons pas refaire une chaussée avec un poteau au milieu de la chaussée, portant des réseaux antédiluviens. La partie piétonne du Sentier Boucher ne sera pas refaite, les réseaux y resteront aériens, c’est une mesure d’économie.   Nous avons fait une réunion le 2 juillet en mairie, où tous les riverains avaient été invités par courriers individuels. Aucune opposition ne s’y est manifestée, ni même plus tard.  

Véhicules de la ville :

Il demande des véhicules électriques, mais aucun candidat n’a fait une offre ! Tous les véhicules retenus dans l’offre du candidat satisfont aux prescriptions des “véhicules propres”. Même s’ils fonctionnent à l’essence ou au diesel, ils seront très largement moins polluants que les véhicules remplacés, tous très agés et très usés.   En fait, les véhicules éliminés peuvent être classés en 3 catégories: - ceux qui fument bleu : il y a communication entre le bas du moteur et l’intérieur des cylindres. Le moteur est usé, les segments ne sont plus étanches. - ceux qui fument blanc : il y a communication entre le circuit de refroidissement et l’intérieur du cylindre. Le moteur, ou le joint de culasse, est mort. - ceux qui fument noir : les injecteurs et/ou la pompe d’injection du diesel sont usés.   On pourrait imaginer, pour ceux qui ont le sens de l’humour, faire une “patrouille” dans le style de la Patrouille de France, avec les fumigènes…   Dans les 3 cas, le garage municipal ne peut pas réparer, il n’y a pas les ressources matérielles pour le faire. C’est trop cher de le faire dans un garage privé, en comparaison de la valeur du véhicule. C’est pourquoi il faut changer pour un véhicule neuf, avec un contrat d’entretien.   Il reste aussi le cas des véhicules corrodés outrageusement, des véhicules avec des freins et une direction plus que douteuses, mais ce sont les mêmes, et c’est le même raisonnement.   Nous avons aussi une pièce de musée: un espace Quadra. Acheté par nos prédécesseurs qui y ont certainement vu une opportunité intelligente, c’est un véhicule à essence qui ne passe jamais sous les 10l/100. Son viscocoupleur commence à montrer des signes de vieillesse. Nous n’allons pas le garder très longtemps.  

Conseil municipal sans points importants:

Pas tout à fait. Puisque la DSP rastauration a été décidée. Ce qui permet de lancer la notification et de savoir tenir la date de changement de prestataire au 1er octobre.”

A ce sujet, je trouve scandaleux que les élus du PS s’autorise de telles affirmations (pour justifier l’absence à ce conseil de Christian Richomme ?), alors que le Conseil Municipal avait à délibérer sur la façon dont vont être nourris pendant les 8 années qui viennent les enfants qui fréquentent les cantines, les crèches et le centre de loisirs de la ville !!!

J’ajoute que cette DSP (Délégation de Service Publique) permettra aussi à nos écoles de bénéficier d’1 million d’euros de travaux et d’équipement !!!

Que des sujets sans importances bien sur !!!

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>