Samedi 11 avril 2009 aura lieu l’inauguration de la stèle Normandie Niémen organisée par l’ANSORAA – section Essonne (Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air) et la Mairie de Mennecy.
La cérémonie aura lieu à 11h00 à l’ancien cimetière ou se situe la stèle et sera poursuivie par une aubade donnée par l’harmonie municipale devant la Mairie à 11h55 avant de se clôturer en Mairie avec le Verre de l’amitié.
Seront présent à cette manifestation importante une délégation de la Base Aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge qui rendra les honneurs, une représentation du Musée Normandie Niémen, les membres de l’ANSORAA et ceux des autres associations d’anciens combattants et bien sur les élus de la ville et la fanfare municipale.
Il s’agit d’un moment important qui vient rappeler le courage et l’abnégation qui a été celui de ceux qui au péril de leurs vies sont partis en URSS pour combattre l’expansionnisme et les valeurs du régime nazi. De sa première campagne en mars 1943 jusqu’à la fin de la guerre, les pilotes et les militaires de l’escadrille Normandie Niémen ont portés haut les couleurs de la France libre, parfois, au sacrifice de leurs vies.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ces héros, je vous conseille le cliquer sur le lien suivant http://normandieniemen.free.fr/Musee_Normandie_Niemen_sommaire.htm