Les samedi 29 et dimanche 30 Janvier prochain, vous pourrez venir profiter, salle de la Cheminée à Mennecy de l’exposition de Christine Ladeveze.
Dès 1985, impressionnée et fascinée par la découverte des émaux minéraux de haute température, cette artiste n’a de cesse de rechercher de nouvelles couleurs et de nouvelles textures. La splendeur de cette robe d’émail, dense, profonde, et la grande richesse des possibilités offertes la captive, et elle y consacre de nombreuses années.
Enfin, elle aperçois grâce aux effets de superpositions variées le moyen de les utiliser à des fins picturales, avec un support symbolique. Cette passion a donné naissance à plus d’une centaine de recettes personnelles qu’elle emploie au pinceau et dont la couleur n’est révélée que par la deuxième cuisson aux alentours de 1300°.
Après avoir apprivoisé une palette, qui est présente comme moyen de confirmer l’idée exprimée par chaque sculpture, l’engouement pour les lignes pures et les courbes la conduit tout naturellement vers un travail de formes plus complexes tentant de répondre aux questions qui m’interpellent :
- Comment capter cette énergie, cet « esprit de la vie » ?
- Comment saisir les phénomènes dans leur totalité mouvante ?
- Comment restituer le sentiment de puissance et de plénitude que nous ressentons ?
« Je parle avec ma main, tu écoutes avec tes yeux; et nous nous comprenons, n’est-ce pas, en un seul sourire. » Chu-Ta