Conformément à la demande de la Commune de Mennecy, à compter du 1er septembre 2016, les bio-déchets issus des restaurants scolaires et des crèches font l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique.
Mennecy est depuis cette rentrée scolaire la première ville qui met un tel projet en place en partenariat avec Elior et devient une des 1ères villes de France (si ce n’est la 1ère) ou 100 % des restaurants scolaires et des crèches valorisent 100 % des bio-déchets.
Cette opération a, entre autres objectifs, de réduire le Gaspillage alimentaire en développant la collecte et la valorisation des déchets alimentaires issus des quelques 1200 repas servis quotidiennement dans les restaurants scolaires de la commune, et de faire prendre conscience aux enfants de la nécessaire valorisation des déchets qui, les richesses de notre monde n’étant pas infinies, doivent devenir des sources d’énergies nouvelles.
Ce projet s’inscrit dans la volonté pour la Commune de définir une politique ambitieuse en termes de traitement et de valorisation des bio-déchets dans ses restaurants scolaires et ses crèches municipales,
Ce projet permettra également :
- de détourner au mieux 30 tonnes de déchets chaque année, des circuits de traitement habituels, et donc de permettre de la valoriser
- de renforcer l’action municipale dans la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- enfin, de poursuivre le partenariat avec le SIREDOM et la SEMARDEL, et consolider l’un des objectifs majeurs de l’Agenda 21 de Mennecy.
La collecte qui est prise en charge par le Délégataire de la ville est sous-traitée à un prestataire spécialisé dans ce domaine d’activités.
Ces bio-déchets seront transportés sur la plateforme de la SEMARDEL sur l’éco-site de Vert-le-Grand – Echarcon, qui se chargera du traitement par compostage et méthanisation, afin d’en produire du bio compost et de l’énergie électrique recyclées dans l’économie locale.
Enfin, une formation spécifique a été dispensée par nos prestataires auprès des agents municipaux de chaque site de restauration, ainsi qu’un accompagnement démonstratif auprès des enfants, lors de la semaine de la rentrée scolaire de septembre 2016.
Félicitations! c’est un super projet.