Depuis plusieurs années maintenant, dans le cadre de notre agenda 21 municipal, j’ai souhaité avec la majorité municipale que notre commune développe une ambitieuse politique d’écologie urbaine, aussi appelée écologie dans la ville, politique basée avant tout sur le volontariat et l’implication bénévole des menneçois afin non seulement de pouvoir pénétrer au sein des foyers, mais également, de limiter les coûts directs pour la collectivité.
C’est dans ce cadre que j’ai eu le plaisir, samedi dernier, de procéder à l’inauguration du premier jardin partagé de la commune dans le quartier de la Jeannotte.
Celui-ci a pu se faire grâce a la mobilisation d’une dizaine de jardiniers volontaires et bénévoles et au soutien d’Essonne Habitat qui, en tant que principal bailleur social de ce quartier, a bien voulu nous fournir l’achat de petit matériel ainsi que le prêt d’un espace pour pouvoir le ranger.
Je tenais aussi à remercier tout particulièrement pour leur implication Elisabeth Vasseur, Jouda Prat et Corinne Sauvage en tant qu’élues municipales mais également le magasin gamm vert d’Ormoy.
Pour autant cette politique d’écologie urbaine, qui a d’ores et déjà permis de nombreuses réalisations telles que par exemple :
- la création d’un hôtel à insectes à l’entrée du parc de Villeroy,
- d’une tour à hirondelles,
- le soutien à l’installation de ruches dans le cadre d’un projet conduit par les professeurs du lycée,
- l’aide et le soutien aux associations travaillant sur la création de potagers notamment auprès des enfants ou des personnes âgées…
Va continuer à se développer et permettre dans les semaines qui viennent l’aboutissement de plusieurs autres projets.
C’est ainsi que le 1er juin, j’aurai le plaisir d’inaugurer le premier poulailler municipal qui sera installé auprès de la mairie annexe Monique Saillet et qui permettra aux personnes inscrites auprès du CCAS de pouvoir, si elles le souhaitent, bénéficier d’oeufs frais gratuitement.
Ce poulailler permettra également de réduire la production de déchets alimentaires de la crèche Jean-Bernard située à seulement quelques mètres.
Un second poulailler verra le jour le jour quand quelques semaines plus tard au sein du foyer logement Gauraz.
Par ailleurs nous travaillons actuellement à la création d’un key-hole Garden sur le secteur des myrtilles et d’un second autre sur un autre espace municipal.
Enfin nous menons l’étude pour la création d’un éco-pâturage que j’espère voir mis en place avant la fin de l’été afin de permettre de limiter les coûts pour la commune d’entretien de certains espaces verts tout en les traitant avec une approche parfaitement éco responsable.