Mennecy : compte rendu du Conseil Municipal du 14 octobre 2009
C’est à 18h00 que s’est tenu le 14 octobre 2009, le dernier Conseil Municipal de la commune de Mennecy qui était principalement consacré à la présentation par ”Essonne Habitat” de ses projets de rénovation des immeubles HLM qu’il gère aux Chatries et à la Jeannotte (Présentation sur laquelle je reviendrai plus longuement prochainement) et par les votes concernant les travaux de rénovation du groupe scolaire des Myrtilles.
En voici un bref compte rendu.
URBANISME, ENVIRONNEMENT & DEVELOPPEMENT DURABLE
Demande de Subvention au titre du Fond d’Aménagement Urbain (F.A.U) relative à la surcharge foncière.
Cette délibération qui autorise la commune à percevoir 17.500 € au titre du FAU a été votée à l’unanimité.
SCOLAIRE-BATIMENT-TRAVAUX
Attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du groupe scolaire “Les Myrtilles”.
Cette délibération avait pour but de valider le choix fait par le jury de concours de la commune concernant le cabinet d’architecte qui aura la charge de conduire les travaux de rénovation du groupe scolaire des Myrtilles.
Rappelons ici que ce jury de concours avait retenu le projet qui avait été lui même été choisi par vote, par les parents d’élèves et les enseignants, lors de la présentation des trois projets en concurrence (https://jean-philippe-dugoin.fr/renovation-de-lecole-des-myrtilles/).
Je dois avouer avoir été estomaqué par la mauvaise foi de l’opposition sur ce vote.
En effet, ne pouvant pas décemment se positionner contre des travaux nécessaires et attendus, bien trop longtemps repoussés, mais désireuse de rester dans sa logique habituelle d’obstruction systématique, l’opposition PS a semblé découvrir un projet connu dans ses grandes lignes depuis plusieurs mois, qui a fait l’objet de plusieurs discussions en conseil municipal, d’une consultation des parents d’élèves et des enseignants et d’un jury de concours (auquel ces mêmes élus, bien que convoqués comme le prévoie la réglementation n’ont pas daigné être présent).
C’est ainsi qu’il fut notamment proposé, non pas de rénover, mais de reconstruire (montant des travaux de 20 à 30 % supplémentaires !!!), sur un espace vert classé EVIP depuis des années, c’est-à-dire absolument inconstructible, situé à près de 2 kilomètres de l’école actuelle (pratique pour les enfants qui rentrent à pieds!).
De toute façon, il semblait maintenant urgent pour l’opposition de lancer un nouveau projet, ce qui aurait eu pour effet immédiat de repousser d’au moins 12 mois le démarrage des travaux aux Myrtilles et d’autant ceux de l’école de la Verville.
En effet, les finances communales ne peuvent hélas pas, l’imprimerie municipale n’étant pas dotée d’une planché à billet, porter en même temps ces deux opérations particulièrement lourdes financièrement…
Autant, je peux comprendre que l’on se pose ce type de question en amont d’un projet, autant se les poser en faisant semblant de le découvrir alors que tout est enfin bouclé, c’est vraiment vouloir faire de l’opposition systématique au détriment des intérêts des menneçois.
Lorsque l’on assiste à ce type de prises de positions, qui n’ont pour seul but que d’essayer de bloquer le travail fait par une majorité, sur un dossier qui est d’intérêt général, on comprend mieux pourquoi la précédente municipalité avait préférée ne rien faire sur ce dossier…
La délibération a heureusement été adoptée malgré le vote contre du groupe PS et l’abstention des élus d’ensemble pour Mennecy.
Autorisation donnée à Monsieur le Maire de déposer un Permis de Construire pour la réhabilitation du groupe scolaire “Les Myrtilles”.
Cette délibération qui venait compléter la précédente a été votée par la majorité avec l’abstention de l’opposition.
Autorisation donnée à Monsieur le Maire de déposer une déclaration préalable pour la fermeture du préau de l’école primaire de l’Ormeteau.
La Mairie envisage, ainsi qu’elle l’a fait à l’école élémentaire de la Jeannotte, de fermer le préau ouvert de l’école de l’Ormeteau afin que les enfants puissent être à l’abri du froid en hivers.
Avant d’envisager la faisabilité financière de cette opération et son phasage (avec les parents d’élèves et les enseignants), cette autorisation préalable a été donnée au Maire par la Conseil Municipal.
La délibération a été votée à l’unanimité.
FINANCES, AFFAIRES GENERALES
Acceptation du boni de liquidation de l’association Espace Culturel de Mennecy au bénéfice de la Commune.
La Mairie ayant repris en gestion directe les activités culturelles de la commune depuis septembre 2008, là ou ces activités étaient préalablement gérées par une association para municipale, financée en grande partie par des subventions municipales, cette association, le CAC, a pu procéder à sa liquidation.
Dans ce cadre, les fonds restant à l’association, arrêtés à une somme de 36.000 €, vont pouvoir être récupérés par la commune.
Cette délibération a été votée à l’unanimité.


Déception, déconvenue? Opposition « systématique », tiens, ça me rappel quelque chose ça aussi… Il semblerait que l’on ait au moins quelques points en commun Monsieur DUGOIN. A la différence que vous, vous avez les « moyens » d’y « répondre » et d’y faire face. Vous êtes suffisamment compétent et savez pertinemment bien, et en plus vous faite de la « politique », que quoi que vous puissiez faire, ça sera toujours « non »! J’ai aussi connu ça, au « TRAVAIL »! Quoi que l’on puisse faire, ça « dérange » toujours quelqu’un, même lorsque vous ne vous occupez pas de leurs petites « affaires »… Le « désaccord » sera toujours présent et en politique il est « imposant ». Le non systématique est absolument « absurde » pour ne pas dire idiot. L’affrontement « gauchedroite » répété et continu, c’est bien une « perte de temps », alors qu’il y a tellement a faire et en plus il y en a pour « tout le monde »… Mais il faut le dire aussi « nous faire perdre notre temps et se moquer du monde » pour un oui ou pour un non, certains savent très bien le faire. Critiquez systématiquement, c’est tellement facile, mais trouver des solutions, là, c’est autre chose. Mais ça, ça demande du « travail » et ça, ça en effraie plus d’un et pas toujours ceux que l’on croit. L’habit ne fait pas le moine, mais je ne vous apprends rien et ne cherche pas a faire quoi que se soit en se sens. Mais l’opposition systématique, je la connais, pour l’avoir que trop subi….