Le vote du budget d’une commune, quelle qu’elle soit, est toujours un moment particulièrement important.
En effet, au delà des polémiques des oppositions, des effets d’annonce des majorités, le budget d’une commune est le document qui annonce ce qui sera concrètement fait ou non.
Le budget primitif de Mennecy a ainsi été voté la semaine dernière et vient confirmer les orientations politiques qui sont celles de la majorité municipale.
Il se caractérise par le refus d’augmenter la fiscalité, ce que nous sommes parvenus à faire depuis notre élection en 1998.
Il est marqué par une absence totale d’emprunt !
Depuis notre élection, en l’espace de 3 budgets primitif, Mennecy aura vu sa dette diminuer de presque 2 millions d’euros.
Lorsque l’on sait que l’emprunt d’aujourd’hui est souvent l’impôt de demain, on comprend mieux la cohérence de cet effort.
Enfin, le budget 2010 de notre commune est celui du début des investissements lourds avec une augmentation de plus de 50 % des crédits d’investissements et la budgétisation de nombreuses opérations essentielles à la vie des Menneçois :
- Rénovation lourde du groupe scolaire des Myrtilles.
- Création d’un bâtiment supplémentaire à l’école de la Sablière.
- Travaux important à l’école de l’Ormeteau (chaudière et fermeture du préau).
- Installation d’ascensseurs en Mairie et à l’Orangerie pour rendre ces bâtiments accessibles aux personnes handicapées.
- Création d’un terrain synthétique à la place du terrain stabilisé du stade Rideau.
- Changement du revêtement de sol du gymnase Rideau I dont l’état ne permettait plus aux sportifs de pratiquer leurs disciplines dans les meilleures conditions.
- Réfection de la toiture du pavillon Napoléon.
- Rénovation et amélioration de l’aire de jeux du parc de Villeroy.
- Nombreuses réfections de voiries qui ont particulièrement soufferts de deux hivers extrêmement froid…
Ce budget ayant été adopté, c’est avec plaisir que j’ai eu l’occasion de répondre aux questions du journal « Le Républicain » dans l’article que je vous joins en fichier PDF ci-dessous.