Semaine marquée par les tumultueuses relations entre notre Président et la presse.
Elle sont loin les années 2002 – 2008 ou Nicolas Sarkozy était la coqueluche des médias. La relation d’amour s’est muée en une relation de défiance, pour ne pas dire de haine, à mon sens, également partagée par les deux parties.
Dernière en date, cette tirade de Nicolas Sarkozy qui en quittant les journalistes à l’issue d’une rencontre privée au cours de laquelle il avait dénoncé les accusations sans preuve dont peuvent faire l’objet les hommes politiques lacha : « Amis pédophiles, à demain ! ».
Bien évidemment, le landerneau journalisitque ne bruisse plus que de cela et je suis loin d’être sur qu’Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy, ait contribué à calmer les choses lorsqu’il leur expliqua aux journalistes que Nicolas Sarkozy leur avait dit cela parce que « Vous avez des peaux de jeunes filles ».
Une qui n’est pas concernée par cela, c’est la tenancière du PS, Martine Aubry qui déclarait à propos des primaires qui sentent de plus en plus le petit arrangement entre éléphants : « Moi, j’ai un côté un peu bête et méchant, je fixe des règles et j’essaie de les respecter« .
C’est amusant, mais Ségolène n’aurait pas mieux dit de son amie Martine !
Et puis, cette semaine connait encore les répétitions des secousses telluriques internes à la majorités créées par le remaniement qui a vu François Fillon succéder à François Fillon.
Ces secousses sont particulièrement perceptibles dans les Hauts-de-Seine ou l’ancien Ministre, éjecté dans la foulée de son poste de patron de l’UMP départementale et à qui beaucoup promettent le même sort de sa fonction de Président du Conseil Général, Patrick Devedjian déplorait l’évolution de ses relations avec le Président de la République en ces termes : « Désormais, j’ai le sentiment qu’entre lui et moi il y a son fils »
Et c’est vrai qu’il a de quoi s’inquiéter lorsque l’on entend Isabelle Balkany, vice-présidente UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, véritable tueuse en jupons, spécialiste de l’équilibrisme politique, louer les qualités de Jean Sarkozy : « Un garçon brillant, intelligent » et d' »une indépendance d’esprit totale »…
Aller prenons l’air, si j’ose dire avec Sihem Habchi, Présidente de l’association « Ni putes, ni soumises », qui déclarait à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes que « La jupe est bien un symbole de la résistance ».
Le plus terrible dans cette phrase, c’est qu’elle est vraie !