Un été au accents sécuritaires qui ont valu à notre pays de se faire tacler à la fois par l’ONU et la commission européenne se termine avec les mesures « anti-roms » .
Un été qui a conduit à des échanges de caniveaux entre le fondateur de Mediapart Edwy Plenel qui estimait que « c’est un délinquant constitutionnel, notre Président » et le porte-parole adjoint de l’UMP Dominique Paillé qui lui répondait « c’est vous qui êtes un vrai délinquant du journalisme ».
Nul doute que tout cela va élever le niveau des débats dans notre pays…
Le plus philosophe et sans doute le plus proche de la réalité, dans tout cela, c’est Ionut Balasz, 26 ans, un des Roms Roumains rapatriés de France « Bien sûr qu’on pense à revenir en France. La vie est meilleure qu’en Roumanie là-bas même quand on devient illégal ».
Heureusement que pour parler d’autre chose, il reste encore Georges Frêche, son culte de la personnalité, sa politique statuaire et son admiration de Lénine et Mao qui ont permis cette tirade à Jean-Luc Mélenchon : « Les gens, ils ont voulu du Frêche, ils mangent du Frêche le matin, le midi, le soir avec les statues, les boulons et le reste ».
La fin de l’été connaît également, dans notre pays, les traditionnelles universités d’été des partis politiques.
1er à se réunir cette année, les verts qui pensent à la présidentielle et qui apparemment vont désigner Eva Joly qui disait récemment que « oui, l’élection présidentielle m’intéresse ».
Curieux de savoir pourquoi ils ne désignent pas ceux qui à mon sens auraient pu être de meilleurs candidats à cette élection tels que Daniel Cohn Bendit, Noël Mamère ou Cécile Duflot, j’ai eu un début de réponse lorsque j’ai entendu cette dernière déclarer à propos de cette élection : « J’en ai peur. La présidentielle, c’est une tuerie »…
Bref, envoyer Eva à l’abattoir, c’est un véritable acte de camaraderie…
L’été, en dehors des plages qui se remplissent de vacanciers, pas grand-chose ne change dans le monde, à commencer par les horreurs du régime Iranien qui s’apprête à lapider une femme, c’est-à-dire à l’enterrer vivante et à lui écraser la tête à coups de pierres.
Le Président de ce régime, celui qui fut interviewé par une Laurence Ferrari voilée et au sommet de l’obséquiosité, Mahmoud Ahmadinejad se permettait même ce pseudo humour mâtiné et cynisme à propos de la proposition du président Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva d’accueillir Sakineh Mohammadi-Ashtiani : « Il n’y a aucun besoin de créer un problème au Président Lula, l’Iran préfère exporter sa technologie au Brésil que de telles personnes ».
Etranger toujours, sécurité encore et nouvelles technologies cette fois avec cette phrase du patriarche de l’Eglise copte d’Egypte, Chenouda III, mettant en garde ses ouailles contre les confessions par téléphone en raison des écoutes par les services de sécurité : « Attention à ne pas avouer vos fautes au téléphone, car toutes les conversations téléphoniques sont enregistrées par la sécurité de l’Etat. Après vous seriez obligés d’aller chercher l’absolution auprès de la police en prison au lieu de l’obtenir de votre prêtre à l’église ».
Enfin, le comble de la bêtise estivale avec Eden Abargil.
Cette « jeune ancienne soldate » Israëlienne qui a affiché sur son Facebook des photos la montrant avec des prisonniers palestiniens les mains attachées et les yeux bandés.
A noter d’ailleurs que cette attitude n’a obtenu aucun soutien de qui que ce soit en Israël (presse, armée, parti politique de toutes tendances…).
Peu importe, cette jeune femme, complètement inconsciente déclarait récemment : « Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal. Il n’y a eu de ma part ni violence ni mépris, je n’ai porté atteinte à personne ».