Pour débuter ce dimanche, je voulais vous faire part d’une révélation de Sainte Ségolène qui déclarait à propos de ses propositions indécentes au MODEM jeudi dernier sur Europe 1 « je ne me bats pas pour le Parti socialiste »… Qu’elle se rassure, je pense que ses camarades s’en était aperçus sans qu’il soit besoin de le préciser…
Au sujet de ces propositions, François Bayrou a non seulement snobé les appels du pieds de sa belle, mais a en plus fait preuve d’une certaine mufleurie en déclarant « Ce qu’elle fait, c’est souvent rigolo. ». De là à lui proposer un poste de G.O aux prochaines universités d’été du MODEM, il n’y a peut être qu’un pas… qu’attendent de nombreux socialistes
Tant que l’on parle du MODEM, cette perle de Corinne Lepage, ex Ministre de Jacques Chirac et Vice-Présidente du MODEM « Je n’aime pas le mot centriste. »… Il est vrai que depuis que l’UDF s’est rebaptisé MODEM et est drivé par François Bayrou, il n’est ni de droite, ni de droite
Autre sujet de la semaine, le clip des « jeunes pop » ou j’espère de seulement quelques « jeunes pop » qui réalise un buzz dont je suis malheureusement peu convaincu qu’il permette à l’UMP de gagner une seule voix pour les prochaines régionales.
Ainsi, Jean-François Copé, pourtant généralement toujours prêt à commenter l’actualité en a été séché sur Europe 1 « Qu’est-ce que vous voulez que j’en dise de ce clip… Ah, non, il ne m’a pas fait rire, non !(…) Franchement, s’il y a bien un sujet sur lequel vous ne me trouverez pas très bavard, c’est celui-là . C’est vrai que ça ne m’a pas convaincu ».
Nicolas Dupont-Aignan n’a visiblement pas apprécié non plus et s’interrogeait « Comment Christine Lagarde, Xavier Darcos, Christian Estrosi (qui en fait n’a pas participé au clip), Valérie Pécresse, Eric Woerth, etc., ont-ils pu participer à cet exercice d’abaissement de la politique et de l’Etat ? »
Parmi les plus corrosifs figure l’ancien Ministre de l’Education Luc Ferry qui estimait au Talk Orange-Le Figaro que « C’est dégoulinant de bêtise, ça me fait de la peine que le show-biz le plus bête, le plus médiocre s’introduise dans la politique, c’est à vomir ».
Plus modéré dans les termes mais en phase sur le fond, Yves Jégo, Conseiller Politique de l’UMP n’a pas apprécié non plus . « Honnêtement j’aime pas. Je trouve que c’est une erreur et que c’est complètement décalé avec ce qu’attendent nos concitoyens dans cette période de crise (…). Voir des ministres qui chantent en play-back, ça n’a pas de sens politique ».
Rescapé là ou tant de ses collègues se sont fait piégés dans ce grand moment qui figurera encore dans le best of 2052 des enfants de la télé, Roselyne Bachelot, a préféré faire preuve d’humour expliquant qu’elle ne « chantait que de l’opéra ».
Allez un peu de culture pour changer de sujet et cette magnifique saillie de Caroline Pochon coréalisatrice avec Allan Rothschild du documentaire « La face cachée des fesses », diffusé sur Arte : « Les fesses sont partout: dans les musées, dans la rue ou sur la plage, dans les blagues grivoises et le langage courant. On a essayé de comprendre ce qui se cache derrière l’écran rebondi que les fesses tendent au monde ».
La question que tout le monde se pose : à quand un lip dub ou des jeunes militants montreront leurs fesses pour essayer de faire Buzzer la toile ?
Enfin comme souvent, un détour à l’international avant de vous donner rendez vous la semaine prochaine pour le meilleur du pire.
Quelques jours après avoir renvoyé 30.000 soldats américains de plus en Afghanistan, marquant ainsi une profonde rupture avec son prédécesseur, Barack Obama, recevait, un peu gêné parait-il, le Nobel de la Paix 2009 qui lui a été voté il y a quelques mois, après moins d’un an d’exercice de ses fonctions. Modeste, celui-ci estimait donc que « Comparé à certains géants de l’histoire qui ont reçu le prix … ce que j’ai accompli est peu ».
C’est vrai, que 30.000 soldats de plus dans ce qui est une salle guerre dont pas grand monde ne voit ce qui en sortira, c’est peut être un peu léger…