Pour être en cohérence avec ses amis du Parti Socialiste, Martine Aubry devrait prendre sa retraite le 8 août prochain, jour des ses 60 ans…
Rassurez vous (ou non d’ailleurs), il s’agit là d’une hypothèse un peu farfelue qui n’a, à mon sens, jamais traversée l’esprit de la Maire de Lille.
Voilà pourtant une question qui mériterait d’être posée à l’heure ou de nombreux socialistes s’arc boutent dogmatiquement contre un éventuel report de l’âge légal du départ à la retraite.
De là à penser que tous ceux au PS qui depuis des mois s’agitent frénétiquement pour être candidat à la prochaine élection présidentielle ou plus modestement pour la remplacer à la tête du parti, souhaiteraient voir la Dame du Nord partir à la retraite et leur passer la main, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas…
Il est d’ailleurs assez amusant d’avoir entendu dimanche dernier la 1ère Secrétaire du Parti Socialiste ouvrir la porte à un recul de l’âge légal du départ à la retraite à 61 ou 62 ans, alors même que de nombreux élus de son parti ne veulent pas en entendre parler…
Et si tout simplement Martine Aubry souhaitait effectivement mettre en accord, chose assez rare au Parti Socialiste, la vision du bonheur et de l’épanouissement personnel qu’elle veut imposer aux autres avec ce qu’elle fait pour elle-même ?
En mai 2012, lors de la présidentielle, à presque 62 ans, elle pourrait alors se présenter aux suffrages des français sans être en contradiction avec ses principes !
Curieux comme des fois une position politique de principe est peut être influencée par des raisons éminemment personnelles.