C’est une « mini bombe » dans le petit landerneau du Parti Socialiste que vient de faire exploser Manuel Valls.
Nul doute en effet que nombre d’éléphants et d’éléphanteaux vont avaler de travers leur petit déjeuner en découvrant l’interview que le Député Maire d’Evry publie aujourd’hui dans le journal « La Tribune », puisque ce dernier exclut le retour à la retraite à 60 ans… pour « tous ».Ainsi, Manuel Valls prévient que « pour des raisons démographiques et financières » qui mettent en cause « la pérennité du système des retraites », l’augmentation des annuités de cotisation « est inévitable ». « Nous ne reviendrons pas tous aux 60 ans ».
On est là sur un discours qui n’est plus tellement éloigné de celui tenu par le Gouvernement et qui est à des années lumières des diatribes idéologiques et dogmatiques tenues par les responsables du PS !
Plus fort encore, Manuel Valls plaide pour « la mise en place d’un système par points » qui « permettrait de dépasser la question de l’âge légal, de créer un seul régime et d’offrir à chacun la possibilité de construire sa retraite à la carte ».
Ce faisant, il souligne que le projet de loi adopté définitivement par le Parlement mercredi « prévoit clairement un réexamen des mesures en 2013 », du fait d’un amendement introduit par le Sénat dans le texte sur ce point précis.