C’est au mois de juillet dernier que le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), structure qui gère, entre autre, les RER, structure qui dépend de la région, structure présidée par le Président de la région, Jean-Paul Huchon, a adopté son schéma directeur pour la ligne C et RER et son schéma de principe pour la ligne D.
Outre d’avoir été adoptés en catimini pendant l’été, ces deux projets ont de nombreux points communs qui peuvent se résumer ainsi :
- Insuffisance des moyens alloués au renouvellement des matériels roulant.
- « Oubli » des travaux indispensables pour augmenter le nombre de voies permettant de faire circuler des trains.
- Création d’un omnibus en petite couronne avec pour effet de rallonger d’une quinzaine de minutes les temps de transports pour se rendre à Paris des habitants de l’Essonne et de la Seine-et-Marne !
Face à ces projets funestes, décidés sans aucune véritable concertation avec eux, les élus locaux se sont mobilisés.
Tout d’abord au travers de motions prises dans les conseils communautaires et municipaux depuis cet été, généralement votées à l’unanimité, que ce soit dans des communes de droite ou de gauche (sur notre seul secteur : Mennecy, Ballancourt, Champceuil, CCVE…).
Celles-ci étant restées sans effets, les élus, depuis la semaine dernière se mobilisent au travers de pétition distribuées dans les gares des lignes C & D et demandant le retrait de ce projet inconsidéré d’omnibus qui pénalisera gravement les habitants de nos secteurs.
En quelques jours, ce sont déjà des milliers de signatures qui ont été collectées.
Afin de marquer encore plus ce refus d’une décision prise depuis une technostructure autogérée et qui ne répond à aucune autre logique que la sienne, oubliant qu’elle est censée fournir un service public à des millions d’usagers, c’est maintenant une manifestation qui est organisée.
Ainsi, demain, mercredi 9 décembre à 9h00, au 39 bis rue de Chateaudun à Paris (métro Trinité), je vous invite à participer à une manifestation avec de nombreux élus venus d’horizons multiples.
Cette manifestation permettra d’accueillir les membres du STIF qui doivent se réunir en Conseil d’Administration et de leur faire part du refus des habitants des départements de la grande couronne d’être considéré comme une variable d’ajustement et non comme des usagers à part entière d’un service public !