A la rentrée scolaire 2015, les lycées d’Ile-de-France ont accueilli les enfants du pic démographique du début des années 2000.
Comment ? Mystère…
Avant même l’arrivée de ces 10.000 lycéens supplémentaires, il manquait déjà 2. 500 places dans les établissements d’Ile-de-France !
La gauche avait promis 17 nouveaux lycées, 11 ans après, seuls 6 nouveaux lycées ont été créés.
La gauche aux affaires depuis 17 ans investit de moins en moins dans nos lycées !
Depuis maintenant 5 ans, Valérie Pécresse dénonce les promesses non tenues du Parti Socialiste, ainsi que l’aggravation des retards des chantiers de construction et de rénovation des établissements (ex : travaux du lycée de Cerny).
Sur un total de 109 chantiers en cours de réalisation, 87 sont en retard, soit 3 chantiers sur 4.
Mais s’il n’y avait que ça !
Le budget sécurité a été divisé par 6 en 9 ans !
Il est passé de 7 millions d’euros en 2006 à 1,2 million en 2015.
Comment pouvons nous être serein pour nos enfants ! Aucun dispositif de vidéoprotection, pas ou très peu de dispositifs particuliers liés à la bonne démarche de veille et de sécurisation des établissements, une sécurité complètement laissée à l’abandon et négligée.
Sans parler des professeurs absents et non remplacés, des problèmes des filières pro, des établissements en panne de numérique (alors que les nouvelles technologies ont envahi l’univers de nos jeunes, la région tarde à équiper les lycées en outils numériques).
Juste quelques chiffres pour Mennecy qui parlent à eux seuls : cette année la rentrée de nos lycéens Menneçois a été particulièrement longue à mettre en place à cause de ce manque de places dans le Sud-Essonne.
Avec 1320 élèves inscrits en 2015 le lycée dépasse sa capacité admise par le Conseil Régional (1310 places).
Avec des effectifs trop lourds, les amplitudes horaires de nos enfants se voient trop grandes et les emplois du temps avec beaucoup des « trous ». Un vrai casse-tête pour le proviseur !
Qu’est ce que cela signifie concrètement ? Que l’extension de l’emploi du temps au mercredi après midi semble inévitable pour l’année prochaine…
La simple montée pédagogique et l’hypothèse que les prochaines secondes seront aussi nombreuses que maintenant poussent à penser qu’il y aura effectivement près de 1400 élèves dans notre Lycée en septembre 2016 qui ne dispose pas de place pour une extension.
De ce constat, découle la carte scolaire qui est complètement inadaptée et avec un périmètre beaucoup trop étendu ce qui engendre également des problèmes de transports.
PROMESSES NON TENUES
▶ Décréter l’état d’urgence dans les lycées
▶ Adopter un plan de lutte contre les violences à l’école
▶ Mettre en place un plan régional pour une bonne alimentation dans les cantines
▶ Offrir des conditions pédagogiques exemplaires
▶ Construire 17 nouveaux lycées et 2 lycées internationaux : seuls 6 nouveaux lycées construits
▶ Généraliser les espaces numériques de travail
▶ Diminuer de moitié le nombre de jeunes sans qualification
▶ Assurer la connexion très haut débit dans tous les lycées
▶ Rendre accessibles les lycées aux élèves en situation de handicap
Si comme je l’espère Valérie Pécresse est élue présidente de la région dans quelques jours, sa priorité sera de sauver une rentrée 2016 qui s’annonce d’ores et déjà comme très difficile…