Charles Pasqua vient d’annoncer aujourd’hui qu’il ne se représentera pas au Sénat lors des élection de septembre en justifiant son choix ainsi : « A 84 ans, ce serait indécent ».
Une décision certainement difficile à prendre mais que je trouve sage tant il est vrai qu’indépendemment des mérites ou des qualités des personnes concernées, il existe un temps pour tout, un age pour tout…
Sauf à vouloir faire ressembler le Parlement au politburo de la fin de l’Union Soviétique, il est indispensable de renouveller un peu l’âge de ceux qui y siègent. Finir un mandat à 90 ans peut difficilement être compatible avec l’image que les Français souhaiteraient avoir de leurs institutions.
Charles Pasqua l’a bien compris et en homme d’Etat en a tiré les conclusions.
Reste à savoir si ce qui est décent dans les Hauts-de-Seine le sera aussi en Essonne où Serge Dassault, 86 ans révolus est plus que jamais candidat pour conserver son poste de Sénateur 6 années supplémentaires.
Sur ce sujet
« Charles Pasqua accuse Serge Dassault d’indécence »
sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/05/10/charles-pasqua-acuse-serge-dassault-dindecence/#more-1161
les élus devraient comme les salariés se mettre à la retraite à 65 ANS.
Sans aller jusque là (tout le monde ne prend pas sa retraite à 65 ans et cela pose des problèmes. En outre, de nombreuses personnes ont encore des choses à apporter à la collectivité au delà de 65 ans, je le constate chaque jour au sein du Conseil Municipal), on peut s’interroger lorsque l’on arrive autour des 85 ans, c’est à dire, 20 ans, une génération de plus que l’age de la retraite