Condamnée le 18 avril dernier à 8 ans de réclusion pour espionnage au profit des Etats-Unis, la journaliste irano-américaine Roxana Saberi est sortie libre lundi de la prison Evin de Téhéran après avoir vu sa peine réduite en appel à deux ans de prison avec sursis.
Elle a également été autorisée à quitter le pays, ont indiqué ses avocats et une autre source judiciaire.
Son avocat a également précisé que la jeune journaliste de 32 ans ne pourra exercer son métier en Iran pendant cinq ans.
Revenue depuis six ans dans la république islamique, Roxana Saberi avait été arrêtée en janvier alors que son accréditation avait expiré et qu’elle travaillait en freelance en Iran pour la BBC et la radio publique américaine.
Dans un communiqué, Reporters Sans Frontières a salué la libération de Roxana Saberi : « Il s’agit d’une excellente nouvelle. Cette décision peut faire jurisprudence pour d’autres journalistes détenus aujourd’hui en Iran (…) Toutefois, nous insistons sur le fait qu’elle est toujours considérée comme coupable par les autorités iraniennes, malgré son innocence ».
En effet, ainsi que le précisait un de ses avocats, Roxana Saberi avait été condamnée, en première instance, pour « collaboration avec un Etat en guerre avec la République islamique d’Iran ».
En appel, les juges ont requalifié l’infraction, estimant que l’Iran et les Etats-Unis « n’étaient pas en guerre ». Roxana Saberi a ainsi été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour « collecte et transmission d’informations classées secrètes ».
Rappelons ici que l’Iran figure à la 166ème place sur 173 dans le classement 2008 de la liberté de la presse publié par Reporters Sans Frontières et qu’après une nouvelle vague d’arrestations à l’occasion du 1er mai, quatorze journalistes et blogueurs, dont deux femmes, sont actuellement détenus en Iran selon l’association.
Cette heureuse issue vient rappeler si besoin en était que la liberté de la presse reste un privilège dont jouissent quelques pays dont la France, privilège qui est hélas très mal réparti dans le monde.
A ce sujet et pour soutenir l’action de tous ceux qui se battent, souvent au sens propre du terme, pour la liberté de la presse, je vous invite à acheter pour 9,90 € le magnifique ouvrage qui vient d’être édité en mai par Reporters Sans Frontières pour la liberté de la presse et qui présente 100 photos du grand photojournaliste Don McCullin.