Les passagers du vent au Musée de la Marine

« Les Passagers du vent », sont une bande dessinée culte de François Bourgeon en 7 volumes. Les 5 premiers sont parus de 1979 à 1984, ils narrent les aventures maritimes d’Isa et son combat contre l’esclavagisme au XVIIIe siècle. Les deux derniers viennent de sortir ces derniers mois et se passent « quelques » années plus tard…

Cett série fait partie de celles qui, pour moi, auront marquée l’histoire de la BD et je ne saurai trop en recommander la lecture à tous ceux qui seraient passés à côté.

Et bien, « les passagers du vent » se sont installés depuis quelques jours et resteront jusqu’au 3 mai au musée de la Marine au Trocadéro.

L’exposition retrace la genèse de cette saga maritime, qui est un modèle de la BD moderne.

expomarinebourgeon1

Elle présente des dessins originaux à l’encre et à la mine de plomb, des planches originales, des maquettes et des moulages, autant de travaux préparatoires qui ont permis au dessinateur de concevoir l’univers graphique de cette saga vendue à 5 millions d’exemplaires.

L’exposition débute par la présentation d’un des tomes du « Vaisseau de 74 canons », écrit par l’archéologue naval Jean Boudriot, ainsi que la maquette de ce navire de guerre, qui ont fortement inspiré le dessinateur qui estimait que « Cette lecture m’a passionné. Jean Boudriot décortique le vaisseau le plus abouti du XVIIIe siècle pont par pont, la vie de 800 hommes à bord, leurs costumes, leurs armes… comme personne ne l’avait fait auparavant ».

François Bourgeon,  qui passe pour un des maitres de la BD moderne et réaliste est un artiste qui fournit un énorme travail de documentation : « J’assimile ma démarche à celle d’un historien qui doit faire preuve d’imagination et reconstituer une époque à  partir des éléments dont il dispose ».

Le dessinateur, a ainsi mis six ans pour concevoir les deux derniers albums de la série !

Pour le commissaire de l’exposition, Jean-Marc Thévenet, « Les passagers du vent sont un hommage à  la mer dans sa dimension historique. Le travail graphiquement exceptionnel a marqué toute une génération de lecteurs ».

Exposition au Musée national de la Marine, tarifs de 5 à 7 €, gratuit pour les moins de 25 ans. Du lundi au dimanche de 10 à 18h.

This entry was posted in Culture and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to Les passagers du vent au Musée de la Marine

  1. Pingback: La nuit au musée 1 et 2 | MelClub

  2. Pingback: Les passagers du vent au Musée de la Marine | 91 Secondes en Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *