Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Les français, gros dormeurs, gros mangeurs ?

Selon une étude faite sur les 30 pays industrialisés membres de l’OCDE (étude Panorama de la société 2009 - Indicateurs sociaux de l’OCDE, rendu publique lundi 4 mai), ce sont les français qui passeraient le plus de temps à table et au lit .

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), les français passeraient chaque nuit 530 minutes au lit, soit 8 heures et 50 minutes par jour.

A titre de comparaison, la durée moyenne de sommeil pour l’ensemble des pays de l’OCDE est de 8 heures et 22 minutes.

A l’autre bout du panel, les Japonais et les Sud-Coréens sont ceux qui passeraient le moins de temps au lit avec seulement 7 heures et cinquante minutes par jour, soit une heure de moins que les français !

L’enquête de l’OCDE montre également que les français seraient ceux qui passeraient le plus de temps à table chaque jours avec en moyenne 135 minutes, soit 2 heures 15 minutes quotidienne.

La France arrive légèrement devant la Nouvelle-Zélande. A la fin du classement on retrouve le Mexique (65 minutes), le Canada (70 minutes) et les Etats-Unis (75 minutes).

La question que je me pose, si l’on additionne ces deux moyennes qui font un total de 11h05 minutes, aux 7 heures de travail quotidien que font les français dans le cadre des 35 h, soit un total de 18h05, que l’on y rajoute le temps de déplacement pour se rendre au travail, que j’estimerai, de manière complètement arbitraire à un peu moins de 2h00 par jour afin d’arriver à un chiffre rond total de 20h00, est de savoir comment nos compatriotes occupent les 4 petites heures résiduelles qui leur restent quotidiennement pour pourvoir aux travaux ménagers, à leurs occupations sportives, associatives, sociales et bien entendu familiales ?

J’avoue ne pas avoir de réponse à cette question, mais je souhaite à toutes celles et ceux qui sont déjà en vacances ou qui ne vont pas tarder à y être de tout faire pour rattraper le temps perdu !

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>