Les français, gros dormeurs, gros mangeurs ?
Selon une étude faite sur les 30 pays industrialisés membres de l’OCDE (étude Panorama de la société 2009 - Indicateurs sociaux de l’OCDE, rendu publique lundi 4 mai), ce sont les français qui passeraient le plus de temps à table et au lit .
Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), les français passeraient chaque nuit 530 minutes au lit, soit 8 heures et 50 minutes par jour.
A titre de comparaison, la durée moyenne de sommeil pour l’ensemble des pays de l’OCDE est de 8 heures et 22 minutes.
A l’autre bout du panel, les Japonais et les Sud-Coréens sont ceux qui passeraient le moins de temps au lit avec seulement 7 heures et cinquante minutes par jour, soit une heure de moins que les français !
L’enquête de l’OCDE montre également que les français seraient ceux qui passeraient le plus de temps à table chaque jours avec en moyenne 135 minutes, soit 2 heures 15 minutes quotidienne.
La France arrive légèrement devant la Nouvelle-Zélande. A la fin du classement on retrouve le Mexique (65 minutes), le Canada (70 minutes) et les Etats-Unis (75 minutes).
La question que je me pose, si l’on additionne ces deux moyennes qui font un total de 11h05 minutes, aux 7 heures de travail quotidien que font les français dans le cadre des 35 h, soit un total de 18h05, que l’on y rajoute le temps de déplacement pour se rendre au travail, que j’estimerai, de manière complètement arbitraire à un peu moins de 2h00 par jour afin d’arriver à un chiffre rond total de 20h00, est de savoir comment nos compatriotes occupent les 4 petites heures résiduelles qui leur restent quotidiennement pour pourvoir aux travaux ménagers, à leurs occupations sportives, associatives, sociales et bien entendu familiales ?
J’avoue ne pas avoir de réponse à cette question, mais je souhaite à toutes celles et ceux qui sont déjà en vacances ou qui ne vont pas tarder à y être de tout faire pour rattraper le temps perdu !

