Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Les élus PS de Mennecy n’aiment pas le Sentier Boucher

C’est en tout cas ce que l’on peut penser à la suite du Conseil Municipal qui s’est tenu le 17 juillet dernier (pour le compte rendu complet, voir mon article en lien : https://jean-philippe-dugoin.fr/mennecy-compte-rendu-du-conseil-municipal-du-17-juillet-2009/).

La rue du sentier boucher à Mennecy

La rue du sentier boucher à Mennecy

En effet, lors de ce Conseil, une délibération était proposée avec pour objet l’acceptation d’une convention de Maîtrise d’Ouvrage unique pour les travaux du sentier boucher.

Il se trouve que cette petite rue de Mennecy, qui est depuis des années une de celle dont l’état est le pire (poteaux EDF au milieux d’une rue qui ressemble plus à un chemin forestier qu’à une voirie de notre commune…) nécessite une intervention lourde, dont une partie relève des compétences de la ville et une partie de celles du SIARCE.

Pour permettre aux travaux de se dérouler au mieux, ce type de convention est couramment passé dans ce type de situation. En l’espèce, elle constitue le 1er pas vers les travaux de réfection du sentier boucher.

Voilà bien un point qui aurait dû faire l’unanimité, tant il est impensable de laisser les riverains de cette rue dans une situation insupportable, situation qu’ils supportent depuis de trop longues années.

Et bien, après avoir entendu l’explication du vote contre des élus du groupe socialiste, je me dis qu’à les entendre, il ne faut surtout pas changer les choses qui ne vont pas et laisser vivre les gens dans des conditions peu dignes.

Ainsi, ces derniers ont jugés que le sentier boucher était loin d’être prioritaire…

Les habitants apprécieront…

Le plus amusant dans tout cela, c’est que ces mêmes élus PS ont eu bien du mal pour indiquer ce qui leur semblait prioritaire comme travaux de voirie sur notre commune.

Après bien des hésitations, il nous fut donc indiqué que le carrefour de la croix champêtre était beaucoup plus prioritaire en ce qu’il serait particulièrement accidentogène pour les vélos…

Belle proposition, mais il est dommage que ceux qui l’ont faite n’ait pas pensé que cette voirie n’étant pas de compétence municipale !

Il est impossible légalement à la commune de Mennecy d’intervenir dessus de quelque manière que ce soit.

Par contre, s’agissant d’une voirie départementale, peut être penseront-ils à faire part de leurs justes revendication à leurs amis du parti socialiste qui gèrent le Conseil Général et qui doivent être bien heureux de savoir que les élus socialistes de Mennecy, attaquent, sans le savoir, le Conseil Général pour les travaux qu’il n’effectue pas !

Le sentier boucher, une rue en bon état ?

Le sentier boucher, une rue en bon état ?

2 commentaires pour Les élus PS de Mennecy n’aiment pas le Sentier Boucher

  • Jean Féret

    Bonsoir,

    J’ai 2 observations à ajouter:

    1: contrairement aux alléguations de Mr Reynaud sur son blog, et aux doutes exprimés par nos collègues du groupe Mieux à Mennecy, les élus conservent un contrôle sur l’opération. La convention de maîtrise d’oeuvre unique est faite pour cela. Et j’ai moi-même à participer encore à cette opération. La maîtrise d’oeuvre unique apporte une économie de temps considérable dans ce projet.

    2: à propos du carrefour de la Croix Champètre, son aménagement est décidé par le conseil général seulement. S’il est difficile à traverser pour des piétons ou des cyclistes, il faut y voir la conséquence d’un aménagement compliqué, avec des files régulées par des feux indépendants. Il serait beaucoup plus raisonnable d’en faire un carrefour ordinaire, avec une file dans chaque sens et surtout, 3 à 4 fois moins de voitures et plus de camions.
    Mais le seul pouvoir que la commune y exerce, c’est de décider quand refaire la signalisation horizontale. Nous n’avons même pas le droit de changer le cycle des feux.

    3: le conseil général maintient le RD191 à Mennecy comme une voie départementale, comme le seul itinéraire est-ouest pour les camions et les convois exceptionnels. La CCVE, dans son PLD, en a fait une voie de desserte locale. Il faudrait que le conseil général suive ce document, qui lui est opposable…

  • Stéphane HUET

    Vert-le-Grand: règlement de compte sur fond de panneau d’affichage

    Il faut vraiment être mal intentionné pour faire sournoisement poser par ses services techniques, sans aucune consultation des riverains concernés, un panneau d’affichage juste devant la façade du pavillon familial d’un de ses administrés.

    C’est sans doute ce qu’il fallait comprendre quand Jean-Claude QUINTARD déclarait en période électorale : ” vous serez informés et consultés” ?

    Evidemment, la période des vacances est propice pour la municipalité, d’ autant que la plupart des riverains sont en vacances : une excuse de plus pour ne pas les réunir…

    Pourtant, dans la rue des Botteaux, ce n’est pas la place qui manque…

    D’ailleurs, d’après nos renseignements, aucune commission municipale n’a travaillé sur le choix de l’emplacement.

    Ce qui nous mène vers la piste de l’insatiable besoin de règlement de comptes du maire de Vert-le-Grand envers son ancien adjoint qui en 2004 avait dénoncé les méthodes peu conventionnelles de la gestion du maire - ce maire qui a perdu sa majorité en 2007 suite à une élection partielle sur la commune.

    Il faut encore savoir que Stéphane HUET, l’ancien adjoint en question, redevenu simple citoyen depuis les élections de 2008 préside l’association locale d’opposition : AGIR - association qui a réclamé, conformément à la loi, un panneau de libre expression sur le territoire de la commune.

    Il va de soi que la place de la mairie aurait été évidemment un bien meilleur emplacement pour la démocratie, mais non, il fallait poser le panneau juste devant le domicile de Stéphane HUET !

    Aujourd’hui les travaux de fondation ont commencé, fragilisant même le mur de clôture de la maison familiale.

    Nous vous tiendrons rapidement au courant des suites que nous comptons donner à cette lamentable décision du maire et vice-président de la communauté de communes du Val d’Essonne.

    Evidemment “le maire n’a pas pu être joint”, ni à son domicile, ni par téléphone portable, ni à la mairie…

    Comme à son habitude : COURAGE FUYONS !

    Encore une fois, un tel comportement démontre que nous sommes loin, hélas, de l’ouverture souhaitée par le groupe AGIR sur l’avenir de notre village.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>