C’est hier que Valérie Pécresse a présenté son programme qui s’articule autour de dix engagements concrets pour changer l’Ile-de-France.
Entourée de ses têtes de liste pour chacun des départements, Valérie Pécresse a déclaré qu’elle voulait « que la région soit identifiée sur 10 engagements ».
Le premier est un investissement régional massif d’ici à 2020 avec le déblocage de 8,7 milliards d’euros pour les transports.
Une 1ère phase d’urgence de 400 millions d’euros serait mise en oeuvre dans les 18 1ers mois du mandat régional pour assurer une meilleure régularité des rames de métro et RER, un plus grand confort pour les voyageurs et une plus grande sécurité.
En même temps, d’ici 2014, afin de « coller » avec le projet de Grand Paris du Gouvernement, une première vague d’investissements permettrait de « lancer le Grand Paris des transports ». La « double boucle » de métro automatique projetée par Christian Blanc serait ainsi « financée par la région à hauteur de 300 millions d’euros par an à partir de 2012 en partenariat public-privé ».
Par ailleurs, les 21 projets prioritaires inscrits au contrat de plan Etat-région (CPER) pourraient être financés par le Conseil régional à hauteur de 300 millions d’euros par an.
Valérie Pécresse souhaite aussi la création d’une voie supplémentaire sur tous les tronçons suffisament large pour le permettre de l’A86 et de l’A104 afin de réduire les bouchons autoroutiers qui pénalisent notre région.
Valérie Pécresse a pu hier affirmer que « Notre souci est de répondre aux préoccupations quotidiennes des Franciliens » et annoncer « 1,7 milliard d’investissements par an (…) sans hausse d’impôt ».
Ces dix engagements correspondent pour elle à « 10 points noirs de la vie quotidienne (…) dont la galère absolue des transports en commun (…) 200 km de bouchons aux heures de pointe sur les routes ».
Pingback: Les 10 engagements de Valérie Pécresse | 91 Secondes en Essonne