Pour reprendre le journal « Le Parisien » de ce matin, « c’est l’augmentation que l’on attendait pas » !
Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France, présidé par le Président socialiste de la Région, Jean-Paul Huchon), vient d’annoncer une nouvelle hausse moyenne de 1,5 % du tarif du passe navigo au 1er janvier prochain.
Cette nouvelle augmentation du tarif facturé aux usagers vient faire suite à celle qui a eu lieu le 1er juillet dernier comme c’est traditionnellement le cas et vient précéder celle qui aura très probablement lieu au 1er juillet prochain.
En 2012, pour les usagers du métro et du RER, ce sera donc la double peine…
Amusant de constater que les élus socialistes, communistes et verts franciliens qui s’indignent lorsque la SNCF annonce la semaine dernière une hausse de ses tarifs font exactement la même chose dans la région qu’ils gèrent.
Pour mémoire Cécile Duflot, Présidente du groupe Europe-Ecologie à la région Ile-de-France déclarait ainsi dans « Le Nouvel Obs » d’hier que « ce service public doit donner lieu à un équilibre financier, pas au dégagement de bénéfices qui sont finalement une manière pour l’Etat de récupérer encore de l’argent (…) Le choix des écologistes c’est de favoriser les déplacements et le transport de marchandises par voies ferrées. Ce ne sont donc pas des choix financiers qui doivent être faits ».
Il faut croire que la hausse des tarifs de la SNCF sur ses TGV et trains grandes lignes ne favorise pas les transports en commun alors que les hausses que elles et ses amis décident sur les RER de banlieue sont au contraire très profitable aux transports en commun.
Comme quoi, toute vérité est très relative… Isn’t it Miss Duflot ?