Sept ans, sept longues années d’absence, sept années à attendre pour voir revenir The Cranberries !
Ce groupe d’Irlandais, stars de la scène rock des années 90 grâce, entre autres, à la voix extraordinaire de la chanteuse Dolores O’Riordan, ont retrouvé cette semaine le public français dans le cadre d’une tournée mondiale qui marque leurs retrouvailles.
Le quatuor de Limerick s’est imposé en quelques tubes planétaires tels que « Linger » ou le très politique « Zombie » comme un des principaux groupes de rock des années 90.
En cinq albums, ce sont plus de 40 millions de disques qui ont été vendu dans le monde.
Sans jamais se séparer officiellement, les membres du groupe avaient décidé en 2003 de prendre un peu de temps pour se consacrer à leurs projets personnels.
C’est ainsi que Dolores O’Riordan, installée entre Dublin et le Canada et désormais mère de quatre enfants, a sorti deux superbes albums en solo « Are you listening ? » (2007) et « No Baggage » (2009).
Peu après la sortie de celui-ci, elle a cependant annoncé l’annulation de la tournée en solo qui devait suivre au profit d’une reformation des Cranberries.
Les membres du groupe, qui ne s’étaient plus revus depuis 2003, se sont retrouvés fortuitement début 2009, lorsque Dolores O’Riordan a donné un mini-concert accoustique avec les frêres Noel et Mike Hogan (respectivement guitariste et bassiste) au Trinity College de Dublin.
Ces retrouvailles musicales ont réveillé leur envie de remettre en selle le groupe, complété par le batteur Fergal Lawler.
La tournée des Cranberries a débuté le 12 novembre 2009 à Baltimore.
Sur scène, le groupe fait bien sur la part belle aux chansons de leurs deux premiers albums, mais ils jouent aussi des morceaux tirés de l’oeuvre solo de Dolores O’Riordan.