« Le PS a repris sa grosse tête et ses habituelles magouilles« . Je vous rassure tout de suite, cette phrase n’est pas de moi, mais de Philippe Pascot (cité dans « le Parisien » d’hier), Conseiller Régional sortant et radical de gauche qui est passé de la 13ème place sur la liste Jean-Paul Huchon « ancienne version » à plus rien sur la liste Jean-Pal Huchon « nouvelle version ».
Comme 418 autres candidats franciliens des listes PS, Front de Gauche et Europe Ecologie, il a fait les frais des discussions d’arrières cuisines tenues dans un grand hôtel parisien entre les dirigeants des partis de gauche pour parvenir tant bien que mal à une liste unique.
Autre mécontent, Thierry Mandon.
Le Conseiller Général et Maire de Ris-Orangis était parait-il furieux de voir « sa » candidate et ex directrice de cabinet, Kheira Bendabra-Genc, reculer de la 2ème à la 18ème position. C’est d’autant plus curieux qu’elle n’est pas remplacée par une verte ou une écologiste, mais par Marie-Christine Carvalho, qui figurait en 6ème position sur la liste de Jean-Paul Huchon « ancienne version ».
Comprenne qui pourra…
Autres victimes socialistes, Gérald Hérault qui rétrograde de la 7ème à la 19ème place, Elisabeth Blond (Conseillère Municipale d’Itteville) qui ne figure même plus sur la liste (le sud du département passe à la trapppe !), Anouar Briki qui recule de la 9ème place (éligible) à la dernière (symbolique)…
Visiblement, sans être devin, je ne m’était guère trompé lorsque le 17 décembre, je vous donnait sur ce blog la composition pré-annoncée de la liste PS et vous faisait part de mes craintes sur les difficultés qu’elle allait connaître lors de l’entre deux tours (http://www.jean-philippe-dugoin.fr/elections-regionales-en-essonne/).
A noter au passage que ces petits arrangements ont fait hurler le Parti Radical de Gauche dont trois Présidents de fédérations départementales (sur huit) se sont plaints auprès du PS de la façon dont ils étaient traités.
Lorsque l’on sait que les mêmes aigreurs peuvent se retrouver chez de nombreux « candidats kleenex » du Front de Gauche et d’Europe Ecologie, tout cela augure mal des reports de voix sur la liste d’un Jean-Paul Huchon tellement démonétiser qu’il a réalisé le plus mauvais score de tous les Présidents de région PS sortants !
Composition de la liste PS au 2nd tour en Essonne :
1 – Julien Dray (PS)
2 – Marie-Christine Carvalho (PS)
3 – Jean-Vincent Placé (EE)
4 – Laurence Bonzani (EE)
5 – Olivier Thomas (PS)
6 – Marianne Louis (PS)
7 – François Delapierre (FG)
8 – Ghyslaine Degrave (EE)
9 – Hicham Affane (PS – Conseiller Régional sortant) (Brétigny)
10 – Hatouma Doucouré (PS)
11 – Jean-Luc Touly (EE)
12 – Hella Kribi-Romdhane (PS)
13 – Jean-Marc Nicolle (MRC)
14 – Audrey Galland (FG)
15 – Serge Guérin (EE)
16 – Charlotte Blandiot-Faride (FG)
17 – Jacques Picard (EE)
18 – Kheira Bendabra-Genc (PS)
19 – Gérald Hérault (PS)
20 – Leila Aïchi (EE)
21 – Davis Emain (FG)22 – Hasnaa Errais (EE)23 – Anouar Briki (PS)
Pingback: Le PS a repris sa grosse tête et ses habituelles magouilles | Vos Blogs en 91 Secondes