Hier, alors que notre pays commémorait la journée de la déportation, Jean-Marie Le Pen a trouvé utile de partir dans une de ses diatribes qui l’ont rendu tristement célèbre sur la seconde guerre mondiale, l’occupation, le régime de Vichy, la collaboration et les Juifs.
Ainsi, le Président du FN, qui était invité du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro dimanche soir a déclaré que « feindre de croire que le Maréchal Pétain était responsable de la persécution des juifs pendant la guerre était une pensée scandaleuse », car « les juifs français ont bénéficié (…) de l’action de (son) gouvernement ».
En quelques sorte, d’après le Président du Front National, les rescapés des camps et les familles des disparus devraient remercier Pétain et le régime de Vichy !
Revenant sur ce qui a été une 1ère lors de cette 65 ème journée de commémoration du 65e anniversaire de la libération des camps de concentration, à savoir la venue à Vichy de Gilles Bernheim, le grand Rabbin de France, le leader de l’extrème droite a même osé déclarer « Il l’a peut-être fait aussi en remerciement de l’action du gouvernement de Vichy »
« Ce qui est assez remarquable dans l’histoire des juifs d’Europe -il est mort hélas trop de juifs mais 29.000 juifs français et au total 80.000 morts ou disparus résidents- c’est que si on compare cela au traitement infligé aux communautés juives de Belgique, Hollande, Danemark… on s’aperçoit que les juifs français ont bénéficié, somme toute, d’une indulgence que leur a valu l’action du gouvernement français ».
Le bonheur est comparatif en quelque sorte…
Monsieur Le Pen, est même allé encore un peu plus loin dans l’ignominie en tançant ces ignorants qui aujourd’hui mettrait en cause le « bon » Maréchal Pétain !
Verbatim : « Feindre de croire que le Maréchal Pétain était responsable de la persécution des Juifs pendant la guerre, c’est une pensée scandaleuse. Adolphe Hitler ne demandait pas l’autorisation à Philippe Pétain de faire ce qu’il voulait faire (…) nous étions occupés et cette occupation faisait des troupes allemandes les responsables de la vie des Français ».
Lorsque les journalistes ont essayés de lui rappeler « les lois anti juives » du Gouvernement de Vichy, Jean-Marie Le Pen a rétorqué : « Les lois anti juives n’allaient pas jusqu’à la déportation ».
Quant à la rafle du Vel d’Hiv qui lui fut également évoquée, il a répondu qu’elle n’avait « pas été d’initiative Française ».
Alors qu’on lui soulignait que la police française avait participé à cette rafle, Monsieur Le Pen a répliqué : « Alors pourquoi a-t-on donné la fourragère de la Légion d’honneur à la police parisienne si elle était aussi indigne que cela? ». Il a relevé que des juifs qu’il avait rencontrés avaient « réussi à échapper à l’arrestation » car « des policiers et gendarmes les avertissaient ».
Je crois vraiment qu’il est plus que temps que Monsieur Le Pen passe la main et se retire de la vie politique française tant son énergie à défendre un régime qui a mis aux ordres de l’occupant nazi les rouages de ce qui restait de l’Etat français est indescant.
Je ne sais si, comme cela est souvent évoqué pour le Maréchal Pétain, à qui il voue une telle admiration, ces propos vichystes, à la limite du négationisme, peuvent être mis sur le compte de la sénilité.
J’aimerais que le Ministre de l’Intérieur réagisse avec le même empressement qu’il vient de le faire concernant cette triste histoire de mari polygame d’une femme voilée pour demander à la justice si de tels propos ne sont pas susceptibles de poursuites.
J’aimerais, mais il s’agit là d’un voeux pieu, ne plus jamais entendre de telles insanités, tenus à une heure de grande écoute par un leader politique français, tant ce type de propos me semble incompatible avec l’idée que je me fais de notre pays.
La vérité est souvent plus complexe que les idées simplistes largement diffusées aujourd’hui, surtout lorsque les événements sont chargés d’émotions. Si la personne de Le Pen fait à juste titre débat, ce qu’il a déclaré est… rigoureusement exact même si cela ne correspond pas à la lecture que l’on souhaite faire de l’histoire.Il convient d’ajouter un élément important qu’aucun journaliste n’a, me semble-t-il, rapporté. Il existe un précédent à la visite du grand rabbin à Vichy. Elle date d’il y a plus de 67 ans maintenant. Son prédecesseur de l’époque était venue remercier le maréchal Pétain de n’avoir pas quitté la France en novembre 1942 et de son action pour protéger les juifs français des Allemands. Pour mieux comprendre ou simplement aborder la complexité de la France occupée, cet élément est fondamental. La simplification de l’histoire et le sens que l’on peut souhaiter lui donner ne doit pas oublier ce que furent les faits!Des réactions plus mesurées et surtout plus raisonnées seraient souhaitables. Ensuite à chacun d’avoir une interpétation ou une opinion personnelle, mais de grâce ne nions jamais les faits.
Je vous laisse libre et responsable de vos propos que je ne cautionne pas, vous vous en doutez…Je me contenterai de vous donner la réaction du Présient du CRIF (Richard Prasquier) au déclarations de Monsieur Le Pen.Il trouvait ces propos « ignobles » en ce qu’il témoignent d’un « antisémitisme très profond ».