Lorsque je vois les critiques (pas forcément injustifées d’ailleurs) qui ont été émises contre le souhait de François Fillon, non pas de venir s’implanter à Paris pour essayer de reconquérir la capitale, mais de venir dans une circonscription acquise à la droite, ou il ne court aucun risque mais ne ramènera rien à ses couleurs plutôt que d’aller « porter le fer » dans un arrondissement moins favorable à la majorité prsidentielle, je ne peux que penser que ce dernier a fait école, et le mot est bien faible, chez les verts.
En effet, on vient d’apprendre par le biais de plusieurs dépèches que Cécile Duflot voulait elle aussi devenir Député de Paris…
Qu’elle aussi se voyait bien en candidate en 2014 aux municipales à la place de ceux qui dans sa famille politique font le travail à Paris depuis des années, qu’il s’agisse par exemple d’Anne Hidalgo ou de Jean-Marie Le Guen…
Qu’elle aussi ne voulait surtout prendre aucun risque en choisissant de se faire parachuter dans une circonscription acquise à la gauche…
Ainsi, Cécile Duflot, élue dans le Val-de-Marne, pourrait se présenter dans une circonscription de l’Est parisien, mais sa future implantation est encore l’objet d’intenses négociations entre le PS et EELV.
Selon plusieurs sources dans les deux formations, Cécile Duflot pourrait arriver dans la 6e circonscription à cheval sur les XIe et XXe arrondissements, actuellement détenue par la socialiste Danièle Hoffman-Rispal.
Une autre hypothèse est étudiée: la 10e circonscription (XIII-XIVe arrondissements) du PS Serge Blisko qui pourrait ne pas se représenter.
Elle pourrait également arriver sur la 5e circonscription à cheval sur les III-Xe arrondissements, occupée par le PS Tony Dreyfus.
Bref, il n’est question que de circonscriptions ou pour parler cruement, un ane pourrait être élu pourvu qu’il ait l’investiture des partis de gauche…
A ce tarif, ce n’est plus un parachute qui va être offert à Cécile Duflot, mais un « Golden parachute » !