Après des mois de tergiversations et de débats entre tenants d’une candidature autonome, partisants d’un soutien à Nicolas Sarkozy ou à François Bayrou, le parti d’Hervé Morin a finalement apporté son soutien au Président de la République sortant.
En effet, c’est aujourd’hui que le Nouveau Centre s’est finalement prononcé pour Nicolas Sarkozy plutôt que François Bayrou seule alternative envisageable depuis le retrait de la course à l’Elysée d’Hervé Morin.
Lors de ce congrès extraordinaire trois motions étaient proposées aux votes de 7.319 militants,
La première, portée par Hervé Morin, préconisait un soutien à Nicolas Sarkozy en expliquant que sa candidature à la présidentielle avait été bénéfique pour le parti.
Elle a obtenu 67,63%.
La seconde motion, portée par le Député de la Somme, Olivier Jardé, allait aussi à un soutien de nicolas sarkozy mais en se montrant plus critique sur le parcours présidentiel d’Hervé Morin.
Elle a obtenu 16,51% des voix.
Enfin, la dernière motion qui a obtenue 15,86% était soutenue par le Président des jeunes centristes Jérémy Coste et le Sénateur Yves Pozzo di Borgo. Elle proposait de soutenir François Bayrou.
Ainsi, ce sont donc finalement les partisans d’un soutien à Nicolas Sarkozy, qui l’ont emporté avec 84% des voix.
Dans quelques jours, le samedi 10 mars pour être précis, ce sera au tour du Parti Radical de se réunir en Congrès pour arrêter son choix présidentiel