Que l’on soit pour ou contre le mariage pour tous, force est de constater que François Hollande a dépassé en rouerie politique son modèle et prédécesseur Mitterrand.
En effet, il lui était loisible d’appliquer son 31ème engagement de campagne (l’un des rares qu’il aura tenu…) dès son élection, lors d’une cession extraordinaire du parlement en juillet dernier, quitte pour cela à engager la responsabilité de son gouvernement sur ce texte.
Le mariage pour tous aurait alors été voté sans coup férir, en pleine période estivale, au cœur des 100 jours qui constituent l’état de grâce dont bénéficie tous les chefs d’état, même les plus inconsistants d’entre eux.
La France n’aurait pas alors été prise en otage, coupée en deux à l’heure ou elle devrait plutôt marcherd’un même pas et les bénéficiaires de ce texte auraient gagné quasiment une année.
Cela n’aurait pas non plus permis de voir renaître un climat d’homophobie que l’on aurait pu croire relégué au passé, mais que les réseaux, pour le coup, bien peu sociaux ont servi à exacerber.
Une autre possibilité, beaucoup plus respectueuse du peuple aurait été de recourir à un référendum dès septembre pour trancher la question.
Cette solution aurait cependant eut comme inconvénient de ne pas lui garantir que le texte soit approuvé et surtout de trancher la question en quelques semaines là où il lui fallait occuper l’opinion pendant des mois et des mois…
Une dernière solution aurait été de tenir compte des demandes des opposants au texte et de l’amender, quitte à parler d’union civile…
Mais toutes ces solutions ne lui auraient pas permis de figurer à la première place des créateurs de rideaux de fumée de la 5ème République !
François Hollande aura tenu ses objectifs grâce à ce texte (dont je persiste à penser que le fond ne l’intéressait que bien peu) en mobilisant les élus et les médias sur un sujet qui concerne selon les estimations quelques 100.000 français seulement, parvenant à éclipser tous les autres débats de fond qui concerne les 65 millions de français et qui font que notre pays souffre aujourd’hui : chômage de masse à des niveau jamais atteint dans notre histoire, insécurité grandissante et faillite de nos institutions pour mettre un terme aux dérives subies par des français de plus en plus excédés, crise profonde de la laïcité et de notre système d’intégration…
Alors oui, aujourd’hui, alors que ce débat va encore occuper l’opinion jusqu’à l’été, j’aurai simplement envie de dire « chapeau l’artiste » en accordant une mention spéciale à tous ceux qui dans l’opposition, en fonçant têtes baissées dans le panneau ont rendu ce « coup de Jarnac » possible.
Reste à savoir ce qu’il va bien pouvoir trouver comme débat sociétal pour mettre encore une fois la France en état d’hystérie collective et occulter l’essentiel, tous les maux qu’il préfère dissimuler faute de pouvoir les soigner…
En Angleterre, un projet identique a été adopté en 2 jours. En France les « bien pensants » ont décidé de contester le fait de donner des droits à une partie de la population via le mariage pour tous. Nous y avons vu beaucoup de catholiques ou de personnes s’en réclamant. Je pense que ces gens eurent mieux fait de rappeler aux hautes autorités de leur religion que celle-ci laissera la place à l’Islam si rien est fait pour le mariage des prêtres car c’est ce qui explique que les vocations sont rares. A méditer aussi.