C’est la question que je me pose depuis mardi dernier.
En effet, en tant que Maire, j’ai assisté au début du Conseil d’Administration du Lycée, le 1er depuis mon élection. Bien que la Mairie n’ait pas véritablement de rôle et encore moins de pouvoir ou de devoir concernant le Lycée, cela dépendant du Conseil Régional, il m’avait semblé important d’être là.
Un Conseil Communautaire de la CCVE qui se tenait le même soir à Nainville-les-Roches et lors duquel étaient traités le DOB (Débat d’Orientations Budgétaires) de la CCVE, l’avenir de notre intercommunalité et la reprise par la CCVE du stade nautique départemental Maurice Herzog ne m’a pas permis d’y rester jusqu’à son terme.
Ceci étant, le temps que j’y ai passé m’a permis de constater que le Lycée de Mennecy n’est toujours pas en Ile-de-France, en tout cas dans l’esprit des élus de gauche qui dirigent le Conseil Régional.
En effet, les deux élus qui représentent la région au Conseil d’Administration du Lycée n’étaient pas là !!!
Ni Hatouma Doucouré, élue PS de Corbeil (ce n’est pourtant pas loin de Mennecy), ni Serge Guérin, élu Europe Ecologie – les verts, n’ont daigné honoré le Lycée de leur présence.
Ce faisant, ils poursuivent dans la lignée de ce qui se fait depuis des années et que j’avais d’ailleurs dénoncé lors des dernières élections régionales de mars 2010, puisque depuis bientôt 10 ans, les élus de gauche représentant l’assemblée régionale qui a en charge la gestion des Lycée ne sont venus qu’une ou deux fois à des Conseil d’Administration de notre Lycée.
A l’heure ou dans le plus grand esprit démagogique et poujadiste le Président Huchon a conditionné une partie des indemnités perçues par les Conseillers Régionaux à leurs présence lors des séance plénières de la région, je pense qu’il faudrait surtout se poser la question de l’extension au travail, ou plutôt de l’absence de travail véritable de certains Conseillers Régionaux !
Rien ne les obligeaient à être candidat, ils ne dédaignent pas leurs indemnités, ce qui est normal si ils font le travail, et l’est un peu moins au cas présent…
D’ailleurs il ne me semble pas avoir reçus de convocation à ce CA, c’est sûrement le cas pour eux aussi !
J’ai représenté le Conseil Régional d’Ile de France au Lycée Marie Laurencin entre 1998 et 2004 et je peux vous assurer que j’y suis venu plus de 2 fois, et ne me suis pas contenté de venir au début du CA !
Les conseillers régionaux representent la Région dans de très nombreux organismes dont pour ma part à l’époque 7 CA de lycées qui se réunissent tous à la même période et il est arrivé que 3 CA soient le même soir
Je souhaite bon courage aux futurs Coneillers territoriaux qui auront en plus à sièger dans les CA des collèges !
Cela est tout à votre honneur !
Hélas pour le Lycée de Mennecy, vos successeurs ont été beaucoup moins assidu, pour ne pas dire absent lors de la mandature 2004 – 2010 et leurs successeurs, élus depuis un an, prennent le même chemin…