En pleine crise économique mondiale, alors que le Ministère des Finances est sur tous les fronts, des retraites aux niches fiscales en passant par la réduction des déficits et le bouclage du budget de la Nation pour 2011, c’est une guerre insolite fait rage dans les couloirs de Bercy…
En l’espèce, il s’agit d’une vieille rivalité Seine-et-Marnaise qui vient de ressurgir au sommet de l’Etat, rivalité entre les deux principales villes ayant un Brie à leurs noms, la capitale administrative et la ville la plus peuplée de ce dépatrtement, Melun et Meaux !
En effet, depuis quelques temps, le brie de Meaux autrait été supprimé des tables du Ministère pour être remplacé par du brie de Melun !
Il n’en fallait pas plus pour qu’une nouvelle guerre civile inter Seine-et-Marnaise ne débute.
Aussitôt cette nouvelle répandue, les membres de la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux ont ainsi lancé un appel solennel à Christine Lagarde pour le rétablissement du Brie de Meaux à la table de Bercy !
Selon Le Canard Enchaîné qui a relayé cette information de la toute 1ère importance fromagère, ce serait à l’initiative de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, dépendant de Bercy, que le brie de Meaux (ville dont Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l’Assemblée est le Maire) a été remplacé par du Brie de Melun à la table du ministère.
En effet, Laurent Wauquiez refuserait de « faire de la pub à son ennemi intime Jean-François Copé », Maire de Meaux !
A quoi cela tient quand même !
Heureusement pour son brie qui bénéficie ainsi q’une bien involontaire promotion, le Maire de Melun se tient en dehors de ces joutes politiciennes nationales…
Toujours est-il que face à une telle injustice, la Confrérie du brie de Meaux, juge « extrêmement regrettable qu’un monument de la gastronomie française, participant au rayonnement international du savoir-faire français, soit l’otage d’enfantillages bien éloignés des responsabilités d’un membre du gouvernement ».
« Indignée par une telle censure », elle demande à Christine Lagarde, « supérieure hiérarchique » de Laurent Wauquiez, de « bien vouloir rétablir le brie de Meaux à la table du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi situé à Bercy ».
L’avenir nous dira si ce conflit aura pu se résoudre de façon coulante, si Christine Lagarde choisira le Meaux ou le Melun, si par soucis d’équité, elle ne choisira pas et proposera les deux fromages à ses convives ou même si elle intronisera aussi à sa table les bries de Montereau et de Nangis, moins connus du grand public, mais tout aussi goutû que les homologues Meldois et Melunais !
Affaire à suivre…