La grippe plus forte que le foot
La grippe A-H1N1, dite aussi grippe mexicaine ou grippe porcine est passée au PSG et le “Clasico” avec l’OM est tombé à l’eau…
Dommage pour tous ceux qui attendaient ce match et plus encore pour ceux qui avaient fait le déplacement au vélodrome, qu’ils soient marseillais ou parisiens.
Cette décision me semble de toute façon plus sage d’un point de vue sanitaire et sportivement équitable. Le match se jouera de toute façon, à une autre date… qui ne sera probablement pas facile à trouver au vu des plannings particulièrement chargés pour les clubs de ligue 1 de cette saison 2009/2010.
Par contre, au-delà de l’aspect sportif, cette annulation de match m’inspire deux réflexions.
Tout d’abord, je suis une nouvelle fois atterré par la bêtise de certains pseudos supporters qui ne voient dans le sport en général et dans le foot en particulier, qu’une sorte d’occupation accessoire pour criminels de guerre potentiels, contraints de vivre dans un pays en paix, ou les exactions ne peuvent, hélas pour eux, pas être commises légalement avec la bénédiction d’un état…
Hier, ce sont quelques dizaines de parisiens et de marseillais qui ont ainsi encore une fois “déraillés”…
Je ne comprends toujours pas comment avec les moyens qui sont les nôtres (forces de l’ordre, caméras…) ces personnes peuvent encore être autorisées à s’approcher d’un stade.
Ensuite, alors que d’après un tout récent sondage, seuls 16 % des français seraient inquiets de la grippe A-H1N1, (celle que le professeur Debré qualifiait de “grippette” cet été : https://jean-philippe-dugoin.fr/pandemie-grippale/) et que seulement 17 % des français indiquent aujourd’hui vouloir se faire vacciner, cet épisode de grippe au sein du PSG pourrait être “positivé”.
En effet, ce club est surmédiatisé et l’annulation du match avec l’OM, épisode qui fait suite à d’autres du même type dans des équipes de rugby, permettra peut être de mettre un terme, lorsque les joueurs auront “survécus” au virus, à une psychose assez complaisamment entretenue…

Je pense que la santé des joueurs fait partie du jeu et si certains ne savent pas prendre soins d’eux tant pis pour leur équipe.
Pour moi, le football est un sport “polémique” et non un sport d’exploit humain.
Cette aventure, grippe A, fait vendre du papier et indirectement de la pub.
Objectivement , il y avait, ce week-end, des exploits sportifs bien plus intéressants à mettre à l’honneur.
Par exemple le triathlon (3km de natation, 80km de vélo, 20km de course à pied) 3 français parmi les 8 premiers mondiaux, …
Sans oublier le 6ème titre de Sébastien, Loeb en rallye, ce qui est une première mondiale…
Principe de « précaution », normal et ça ce respect, quoi que l’on puisse penser de cette grippe, qui à mon humble avis aussi, est « sur médiatisé ». Car, rappelons le, toutes les grippes ne sont finalement pas sans danger… Personnellement, elle ne m’inquiète pas plus que ça, comme de nombreuses personnes et heureusement que la « psychose » ne s’est pas encore installé. Ceci dit, ce n’est pas parce que celle-ci ne s’est pas installé, qu’il ne faut pas non plus se montrer prudent.
Encore une fois, ce qui s’est passé est LAMENTABLE et s’est une honte pour tout sportif digne de ce nom et qui se respect!
En vérité, ce n’est pas la grippe qui est un véritable danger, dans le cas présent, mais belle et bien le hooliganisme, qui lui est une plaie pour toutes sociétés démocratiques et si on devait appliquer le principe de précaution, face à ceux là, il n’y aurait pas beaucoup de match (a méditer)… Bien que même sans qu’une « rencontre » ne puisse avoir lieu, ce « virus » là, provoque des « ravages », la preuve une nouvelle fois! Ce qui montre bien que ces gens là ne sont nullement des sportifs, mais ne sont là que pour de la violence gratuite.
Le sport, le vrai, c’est tout autre chose… Cette images là, du sport, qui n’a absolument rien a voir avec le « sport », est néfaste pour les jeunes, notamment les jeunes « perdu », à la recherche de « repères », qu’ils ont bien du mal à trouver sans une aide extérieur… C’est un petit peu pareil lorsque l’on parle des « jeunes » pour désigner certains qui ne sont en faite que des « voyous ». Mais en employant ces termes ont pénalise beaucoup de jeunes qui souffre de cette « image ». Mais tout ça n’est pas facile et même complexe dans la réalité. Il faudrait quand même réfléchir sérieusement à cette « gangrène » qui noirci les terrains de football.
Une nouvelle fois, Monsieur DUGOIN, vous avez tout a fait raison, mais vous savez, avec toute la technologie et les moyens que l’on dispose, on a bien du mal à trouver certain individu, comme par exemple en Afghanistan… Alors la tache des forces de l’ordre, n’est pas simple, comme vous le savez que trop bien.
Je vais vous faire une confidence personnelle, j’ai bien plus peur de la bêtise humaine que de cette satanée grippe.
La grippe,quelle qu’elle soit n’empêchera jamais les joueurs de jouer un match,un club de foot pro c’est un groupe de 23/25 et plus de joueurs…c’est le règlement de la ligue qui permet aux dirigeants de l’appliquer ou pas.
Si l’avis des joueurs était primordial le match aurait eu lieu sans problème !
Les supporters de foot,en général,se conduisent bien. Ne généralisons pas avec les individus qui viennent pour casser et siffler régulièrement l’équipe et les supporters adverses…le phénomène Parisien datant déjà des années 80 ou dans la tribune Boulogne fleurisaient des pancartes glorifiant le front national sans que les pouvoirs publics de l’époque et la ligue de foot s’en émeuvent.
Ces soi-disant supporters sont détestés des autres spectateurs parisiens,public parisien très connaisseur du football qui applaudit l’équipe adverse quand elle joue bien et cela depuis toujours !( demandez aux joueurs des clubs concernés et aux supporters adverses )
Savez-vous pourquoi des groupes de supporters parisiens se battent entre-eux,en particulier sur les relais auto-routiers ?
D’après vous, quand les supporters de la tribune Auteuil,chassés de la tribune Boulogne à cause de leurs origines, depuis des années rencontrent ceux de la tribune Boulogne…qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi la presse sportive ne fait pas la différence et n’en parle pas ?
Vous accepteriez vous, de vous faire traiter de singe ou de bougnioul ? Tout le monde ne s’appelle pas l’abbé Pierreou mère Térésa et le foot apparemment depuis plusieurs décennies pour ce genre de supporter a remplacé la guerre…
( c’est une nana de Giscard qui avait déjà dit cela dans les années 74/75 dont j’ai oublié le nom,une visionnaire cette fille)
Les supporters de l’OM ont changé apparemment,dans les années 68/74,j’ai vu des supporters Marseillais qui faisaient la chasse aux rares spectateurs maghrebins…comme quoi dans la vie beaucoup de choses évoluent, dommage que maintenant les mêmes qui se sont intégrés et mélangés aux supporters de souche s’en prennent aux autres supporters,en particulier parisien…c’est la vie des malades du foot,à quand le prochain bérézina des faits divers sportifs ?
Qui sera responsable quand cela arrivera avec de nombreux morts : ” la ligue ou les pouvoirs public ” ?