Dans la série « faites ce que je dis, pas ce que je fais », Rama Yade, si les faits annoncés par le Canard enchaîné de demain se confirment, mériterait sans doute la palme d’or !
En effet, l’hebdomadaire satirique indique que la chambre d’hôtel retenue en Afrique du Sud pour la Secrétaire d’Etat aux Sports, est plus chère que celles des joueurs de l’équipe de France de football !
Lorsque l’on se souvient que la même Rama Yade avait fait un buzz en appelant il y a quelques jours ces mêmes joueurs « à la décence en temps de crise », il y a de quoi en rester coi !
Ainsi, selon le Canard, la Secrétaire d’Etat avait prévu de passer deux nuits dans un hôtel cinq étoiles de Georgetown, où une « junior suite » à 667 euros par jour avait été réservée pour elle et cinq autres chambres à 340 euros pour des membres de son cabinet.
Pour mémoire, à l’hôtel des bleus, le Pezula Resort, la chambre « ne » coûte que 589 euros !
Il semblerait que lorsqu’elle a eu vent de cette réservation, Rama Yade ait voulu annuler cette réservation… Mais le ministère de la Santé avait déjà payé la facture…
D’après Le Canard Enchaîné, Rama Yade aurait finalement passé deux nuits dans la résidence du consul de France et une troisième nuit dans une chambre d’hôte à 120 euros.
Dans un communiqué Rama Yade confirme avoir « dormi deux nuits à la résidence de France au Cap et une nuit dans une chambre d’hôte à Knysna, dont le coût s’est élevé à 120 euros ».
Elle se défend d’avoir séjourné « dans l’hôtel mentionné par le Canard enchaîné. (…) Une pré-réservation de précaution avait été faite par l’ambassade au début du mois de mai, compte tenu des travaux engagés à la résidence de France et des contraintes hôtelières liées aux réservations durant la Coupe du monde ».
Parce que je pense que Rama Yade est loin d’être stupide pour commettre une telle bourde, je veux bien croire qu’elle est de bonne foi et a été « piégée » par un cabinet désireux de trop bien faire.
Pour autant, il n’en demeure pas moins que cette énorme boulette qui survient au beau milieu d’une polémique qu’elle a elle même lancée sur ce sujet fait désordre !