La CCVE renonce à la tarification de la REOMi
Depuis quelques temps déjà, j’ai relayé sur ce blog le combat que nous, élus de Mennecy, avons mené avec plusieurs autres élus de la CCVE et notamment Alexandre Spada, le Maire d’Itteville pour que les tarifs votés par le Conseil Communautaire de la CCVE le 19 octobre dernier ne soient pas appliqués au 1er janvier prochain comme cela était annoncé.
Ainsi, nous avions écrit à tous les élus de la CCVE pour exiger un moratoire sur une tarification innacceptable (https://jean-philippe-dugoin.fr/jean-philippe-dugoin-clement-et-alexandre-spada-exigent-un-moratoire-sur-la-reomi/).
C’est avec le plaisir du devoir accompli que je vous informe que nous avons été entendu !
En effet, lors d’une réunion organisée par la CCVE, qui s’est tenue ce soir dans une salle marianne trop petite pour accueillir les centaines de personnes venues, non seulement de Mennecy, mais aussi des communes environnantes pour crier au sens propre du terme leur refus de ces tarifs, le Président de la CCVE, Patrick Imbert a accepté de suspendre la mise en place de la REOMi.
Comme nous le demandions, il a annoncé que :
-
La REOMi va faire l’objet d’un moratoire et ne sera donc pas appliquée au 1er janvier prochain. En 2011, rien de changera donc concernant votre facture d’ordures ménagères.
-
L’année 2011 verra la mise en place d’une tarification “à blanc” afin de voir ce que donnerait vraiment ce dispositif, de mesurer si il est applicable ou non.
-
Ce dispositif ne sera pas appliqué automatiquement en 2012. Il ne sera mis en place que si il fait l’objet d’une adhésion des habitants qui seront consultés et surtout, si il devait être proposé de nouveaux aux votes des élus de la CCVE, ce serait avec des modalités et des tarifs complètement différents de ceux qui avaient été annoncés ces derniers jours.
Je me réjouis que le Président de la CCVE ait su prendre la plus difficile des décisions en pareil cas : reconnaitre une erreur et accepter de revenir dessus.
Il est en effet louable de savoir parfois s’assoir sur son amour propre pour privilégier l’intérêt général et je l’en remercie.
Ensuite, je voulais remercier tous les habitants et en particulier tous les menneçois qui ont écrit depuis 8 jours à la CCVE pour manifester leurs refus de ces tarifs et qui sont venus à la réunion de tout à l’heure.
Sans leur mobilisation à tous, ils nous aurait été bien difficile à nous élus de Mennecy, d’Itteville, d’Auvernaux, d’Echarcon… qui avions voté contre les tarifs de la REOMi, de pouvoir nous faire entendre dans les semaines qui viennent, de pouvoir être crédible dans nos demandes sur ce sujet.

Bien la CCVE ne s’est pas enfoncée plus qu’elle avait pensé le faire.
Le pb des OM reste entier, il faut repartir à zéro et considérer que la première faute a été de prendre en otage les habitants en leur imposant une tarification inepte, en leur imposant de composter, le Français n’est pas enclin a changer ses habitudes si, en plus il va falloir p
Le principe d’inciter à générer moins de déchets reste très intéressant, c’est l’arrière goût d’arnaque contre le contribuable de la tarification intiale qui a fait réagir tant de monde. Pour que l’année blanche puisse être mise à profit pour établir une base intelligente et juste d’un futur tarif, il faudrait vite inciter (encore ce mot) les habitants de la CCVE à jouer le jeu de la REOMi pour la gestion de leurs déchets, dès janvier prochain.