Journée mondiale de quoi ?

Une des choses fantastiques avec notre monde moderne, c’est ce besoin de tout estampiller à tout prix, de marquer symboliquement les jours afin d’essayer de mobiliser les gens pour telle ou telle cause plus ou moins grande.

Le problème, c’est qu’en matière de sensibilisation comme en toute autre chose, trop d’information tue l’information et il devient difficile de faire le tri au milieu des 232 journées mondiales de quelque chose !

A chaque jour sa journée mondiale !

Aujourd’hui 13 novembre, c’est celle de la gentillesse !

On passe du plutôt sympa au complètement ridicule : il vient d’être créé une journée mondiale des toilettes qui aura lieu le 19 novembre !

« Une occasion de rappeler que 2,5 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux toilettes par manque d’accès à l’eau ou d’installations d’assainissement » et qu’il s’agit d’un « problème de santé publique », d’après le service de presse d’une marque de WC haut-de-gamme à l’origine de la plaquette présentant cette nouvelle journée mondiale sans lauqelle le monde se serait certanement arrêté de tourner.

Heureusement, à côté de ces journées essentiellement mercantiles, il reste des grandes causes telles que la paix (1er janvier), l’abolition de la peine de mort (10 octobre) ou la faim (15 juin), journées qui ont été promues par des organisations internationales telles que l’Organisation des Nations unies, l’Unesco ou l’Organisation Mondiale de la Santé.

Reste quand même qu’il devient bien difficile de s’y retrouver entre la « Journée mondiale du fromage » (28 mars) qui côtoie celle de la procrastination (remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui, 25 mars), celle du rire (2 mai), celle de la journée sans tabac (31 mai), celle contre l’homophobie (17 mai), celle de la femme (8 mars), celle du braille (4 janvier), de la Corse (9 janvier), du patrimoine canadien (16 février) celle des zones humides (2 février), celle sans viande (20 mars), celle de lutte contre le sida (1er décembre), celle de lutte contre la corruption (9 décembre) ou du chant choral (13 décembre), celle de la prévention du suicide (10 septembre).

Pire certaines ont lieu le même jour : canne blanche, toxicomanie, paysanne et du lavage des mains, toutes le 15 octobre) ; D’autres portent presque le même nom et défendant la même cause : journée mondiale de la mer (30 septembre) et journée mondiale des océans (12 juin).

Alors à quand une « journée mondiale des journées mondiales » pour boucler la boucle !

This entry was posted in billet d'humeur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Journée mondiale de quoi ?

  1. Valmy says:

    Bonne nouvelle, la journée de la procrastination est reportée du 25 au 26 mars.

  2. Jean Féret says:

    Il y a un site qui catalogue les journées mondiales:http://www.journee-mondiale.comCette compétition ds journées mondiales est malsaine.Que penser du poids du Telethon face à la journée de la trisomie 21?C’est le 21 novembre, et il y a 80.000 trisomiques en France. Ecoutez bien, le telethon n’en parle jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *