C’est le titre que pourraient prendre les relations tumultueuses, quasi vaudevillesques entre Ségolène Royal et François Bayrou depuis la Présidentielle de 2007.
Chacun se souvient encore de cet épisode de l’entre deux tour et des discussions avortées entre les deux candidats malheureux, l’un attendant à la porte de l’immeuble parisien de l’autre… sans résultats.
Et bien, dans cet étrange danse d’amour entre deux bêtes politiques, ballet nuptial qui intéresserait sans doute plus d’un biologiste, c’est Ségolène qui vient de faire un nouvel appel du pied à François ce week-end en proposant au MODEM une alliance de 1er tour aux élections régionales en Poitou-Charentes.Ainsi, alors même que son parti n’envisage aucune alliance avec un MODEM dont plus grand monde ne sait ou il se situe sur l’échiquier politique et dont j’aurais personnellement tendance à penser qu’il est au seul service de son Président, Ségolène Royal a proposé publiquement samedi au MODEM une alliance de premier tour aux régionales, en lui garantissant « cinq places éligibles » en Poitou-Charentes.
Reprenant les dernières déclaration de celui qu’elle voulait courtiser, la dame du Poitou poursuivait d’ailleurs « Il a raison, il faut faire cet arc central (…). Pourquoi attendre les prochaines élections ? ».
Et bien, après cet appel du pied public, Ségolène vient de recevoir un zef tout aussi public de la part de François qui lors du congrès d’Arras de son parti a hier décliné toute offre de collaboration… au 1er tour.
Ségolène et François s’entendront-ils un jour, que pourrait-il naitre de leur union, le MODEM finira-t-il par faire son coming out, entre extrème gauche et extrème centre, le PS parviendra-t-il à trouver sa voie
La suite au prochain épisode de ce « Santa Barbara » poitevino-béarnais qui n’a pas fini de passionner les foules…