C’est tard dans la nuit d’hier, ou plutôt très tôt ce matin que je suis intervenu an tant qu’orateur du groupe UDI à la région Ile-de-France sur le rapport CR 101-16 portant création d’un dispositif régional de soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire.
Voici le verbatim de cette intervention :
« Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente,
L’engagement des travaux du Grand Paris Express a marqué en 2015 le coup d’envoi d’une nouvelle série de chantiers, pour certains véritablement titanesques, à l’échelle de l’Ile-de-France.
Ce lancement, hautement symbolique doit nous amener à nous poser la question, à l’échelle de toute l’Ile-de-France, dans sa diversité de territoire, de la mise en valeur de secteurs, de quartiers qui sont trop souvent gelés lorsque des travaux structurant y sont prévus, qu’il s’agisse des chantiers du grand Paris comme de ceux des petites communes de grande couronne.
Au travers cette délibération, notre majorité prend une initiative majeure en matière d’urbanisme transitoire, c’est-à-dire en direction de ces zones concernées à plus ou moins long terme par des travaux de grande ampleur qui sont trop souvent gelées, stérilisées, abandonnées aux squats en tout genre dans l’attente des premiers coups de pioche.
Au fond, il s’agit de poser sur ces zones un nouveau regard, ne consistant pas simplement à s’interroger sur ce qu’elles pourraient devenir à un horizon de 10 ou 20 ans, lorsqu’elles auront définitivement été aménagées, mais bien à s’interroger sur les moyens de les mettre en valeur dès à présent à travers des procédés innovants.
Cette délibération répond d’abord à une préoccupation récurrente des populations, dont le cadre de vie est souvent lourdement affecté par ces opérations et ce pour une durée parfois importante puisqu’il n’est pas rare de voir certains projets mettre une dizaine d’années pour sortir de terre.
Elle répond également à un besoin économique.
Il est en effet parfaitement hallucinant de voir des quartiers entiers purement et simplement figés pendant des années, se dégradant et devenant peu à peu des verrues pour les riverains, alors que la recherche de foncier est une question majeure en Ile-de-France.
Ces zones pourraient et grâce à cette délibération, elles vont pouvoir, constituer des opportunités pour le tissu économique local.
Je note à cet égard avec un intérêt particulier l’idée d’en faire des zones de locaux abordables pour des start-up ou autres jeunes entreprises.
Je veux souligner enfin la cohérence de ce dispositif avec celui des 100 quartiers innovants, en ce que là encore, Mme La Présidente, Madame la Vice-Présidente, vous remettez les Maires au centre du dispositif là ou ils n’étaient au mieux considérées que comme de sous exécutant des décisions arrêtées depuis la rue Barbey de Jouy par l’ancien exécutif régional.
Convertir le foncier délaissé en opportunités afin de préserver le cadre de vie des franciliens, développer le tissu économique, le tout en lien étroit et intelligent avec les élus de terrain, qui sont les plus au fait des besoins de leurs territoires, voilà la philosophie de cette délibération et c’est pour cela que le groupe UDI lui apportera son plein et entier soutien.
Je vous remercie ».