J’intervenais tout à l’heure au nom du groupe UDI sur la délibération portée par la Vice-Présidente à la culture, Agnès Evren, délibération intitulée : « our une politique du spectacle vivant inclusive sur tout le territoire francilien ».
Voici le verbatim de mon intervention :
« Madame la Présidente, Madame la Vice Présidente,
Le rapport que vous nous présentez est essentiel pour la politique culturelle francilienne.
En effet, plus de 30% des équipes artistiques professionnelles françaises sont installées en Ile-de-France.
Notre Région concentre 49% des emplois culturels, plus de la moitié des salariés relevant du régime de l’intermittence du spectacle, soit plus de 250 000 personnes.
La culture constitue également un pilier du pacte Républicain.
Elle est un moyen d’expression et surtout, en ces période de doute et de crise morale, un moyen de rassembler.
Elle permet de créer des ponts là ou certain rêver d’ériger des murs.
Après les attentats, avec la montée de tous les intégrismes et le repli sur soi, l’éducation des jeunes générations et leur ouverture à la culturee sont plus que jamais des priorités.
Nous augmenteront donc grâce à vous le budget de 20% d’ici la fin du mandat, malgré un contexte budgétaire plus que contraint par les effets des politiques gouvernementales.
Autre point, les musiques actuelles et les arts de la rue ont pris une place prépondérante dans les pratiques culturelles.
Il est donc de notre devoir de les accompagner en encourageant la création envers tous les publics.
Dans un monde qui évolue en permanence, il est fondamental de développer la curiosité, mais aussi de se forger une identité, que seule permet l’éducation artistique et culturelle, notamment à travers la pratique artistique.
Vous avez naturellement procédé à un bilan du précédent dispositif des aides au spectacle vivant : comme souvent avec l’ancienne majorité, vous y avez découvert du saupoudrage, un éparpillement autour de 11 aides régionales, le principal étant l’aide à la permanence artistique et culturelle.
Heureux hasard probablment, vous y avez également découvert que Paris et la Seine-Saint-Denis concentraient 42% des aides régionales.
Puis vous avez adopté la seule méthode qui vaille en réunissant les professionnels du secteur avant de définir vos principales priorités qui seront :
- Affirmer le soutien à la création et garantir l’indépendance artistique comme source de développement ;
- Développer la diversité de l’offre artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire régional ;
- Mieux soutenir la jeune création et favoriser le renouvellement des bénéficiaires des aides régionales ;
- Développer la présence d’artistes partout en Ile-de-France, et pas seulement là ou cela était politiquement correct pour vos prédecesseur, ceux qui pensaient qu’au delà du périphérique, s’il est bien autorisé de payer des impôts, il ne l’est pas toujours de bénéficier des politiques publiques régionales ;
- Favoriser l’inclusion sociale et territoriale, en donnant accès à la culture à tous les Franciliens, notamment dans les territoires sous dotés en infrastructures et en offre culturelle ;
- Développer les activités d’éducation artistique et culturelle, en direction des lycéens et des apprentis, afin que les lycées et CFA deviennent des sporte d’entrée à la culture pour les jeunes franciliens.
Les nouvelles aides régionales que vous nous proposez sont plus lisibles, elles sont plus justes et elles s’appuient enfin sur les acteurs locaux.
Madame la Vice-Présidente, le groupe UDI votera donc en faveur de ce rapport ».