Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’intervenir comme orateur du groupe UDI en séance plénière du Conseil Régional d’Ile-de-France lors de la discussion de la délibération portant sur la création d’une biennale de l’architecture et de l’urbanisme.
Ci dessous, le texte de cette intervention :
Comme toutes les actions qui peuvent contribuer à mettre en avant le dynamisme de notre territoire, à promouvoir l’entreprise, l’innovation et l’image de l’Île-de-France, notre groupe souscrit à ce projet.Cette délibération répond à notre volonté de promouvoir notre territoire, pour que notre région s’affirme de manière volontariste et décomplexée comme la première région d’Europe !
Il serait dommage de ne pas nous doter d’un évènement de cette nature, qui fasse rayonner l’Ile-de-France au dehors de ses frontières et de renforcer encore l’attractivité qui est la sienne, attractivité qui est une source essentielle de ressources et d’emploi, notamment dans le domaine touristique (je rappelle que notre région avec 32 millions de viiteurs est la 1ère d’Europe).
Cette biennale doit aussi permettre de développer une politique de partenariats avec les autres métropoles européennes, d’accueil et d’échanges avec les meilleurs professionnels étrangers.
Nous sommes particulièrement attaché à ce que cette biennale devienne un objectif d’excellence pour les jeunes franciliens et nous nous félicitons de l’organisation de remises de prix aux meilleurs jeunes architectes.
Nous souhaitons que ce volet en faveur de la jeunesse soit particulièrement développé et qu’il se concrétise au travers de partenariats avec les universités et les écoles franciliennes afin de mettre à l’honneur les talents de demain, dans tous les domaines qui peuvent lui être rattachés, qu’il s’agisse de l’architecture, de l’urbanisme, du design, du bâtiment…
Enfin, la biennale doit nous permettre de répondre aux interrogations qui sont celles des franciliens sur l’urbanisme de notre région dans les 20 ans à venir ce qui est une des questions fondamentales auxquelles il est du devoir des élus de répondre.
Elle doit nous permettre de tracer de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons structurants et innovants, intégrant l’environnement, le cadre et la qualité de vie pour la région capitale.
Elle doit être un outil majeur pour concerter, expertiser, imaginer, créer l’Ile-de-France de demain, une Ile-de-France ambitieuse, attractive et belle à vivre !