C’est vers minuit, dans la nuit jeudi à vendredi, je suis intervenu au nom du groupe UDI sur le plan vert francilien présenté pour Valérie Pécresse par Chantal Jouanno.
Voici le texte de mon intervention.
Rapport CR 2017-50 Plan vert de l’Ile-de-France : la nature pour tous et partout
« Madame la Présidente,
Madame la Vice-Présidente,
Ce Plan Vert pour l’Ile-de-France est une délibération qui marquera notre assemblée.
C’est un engagement, c’est une stratégie et ce sont surtout des moyens sans précédent pour l’Ile-de-France en matière de promotion et de développement des espaces verts.
Et l’enjeu lui-même mérite d’être souligné, car si la place que nous laissons aux espaces verts a un impact direct sur le cadre de vie au sens large de nos concitoyens, leurs bienfaits se mesurent aussi très concrètement en termes de gestion des eaux et singulièrement de prévention du risque inondations, de dépollution de l’air mais aussi de facture énergétique puisqu’il est avéré que la présence en milieu urbain de végétation et d’espaces verts a pour effet d’atténuer à la fois les chaleurs estivales et les froids hivernaux excessifs.
Pour ces raisons, et comme l’a rappelé l’OMS, une nouvelle fois en novembre dernier, la question des espaces verts constitue aussi une préoccupation de santé publique.
Or quelle est aujourd’hui la situation de l’Ile-de-France après presque 20 ans de gestion par une majorité de gauche plurielle, 20 ans ou la communication et l’éparpillement pour ne pas dire le saupoudrage des moyens l’ont bien souvent emportés sur les actions concrètes ?
Si un tiers de notre territoire est constitué d’espaces naturels ou d’espaces verts urbains, ceux-ci sont néanmoins très inégalement répartis avec des zones fortement carencées, notamment à Paris et en petite couronne.
A Paris, seuls trois arrondissements disposent d’espaces verts en quantité suffisante au regard des standards de l’OMS et la capitale fait figure de très mauvais élève au niveau européen.
La comparaison avec des villes comme Bruxelles, Glasgow ou Copenhague, où l’ensemble de la population dispose d’un espace vert à moins de 10 minutes à pied de son domicile est accablant.
Pire encore, depuis l’an 2000, la création d’espaces verts recule, alors que la population, elle, augmente.
Conformément au rôle que le législateur a conféré aux régions, celui de collectivité chef de file sur son territoire en matière de nature et de protection de la biodiversité, vous vous êtes engagée, Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, dans une démarche de concertation exemplaire, impliquant non seulement nos collectivités partenaires et les services de l’Etat mais aussi les acteurs du monde économique, scientifique et associatif, avec au final, un diagnostic, des solutions mais surtout une ambition partagés de tous.
Ambitieux, nos objectifs le sont !
J’en retiendrai deux particulièrement :
- Créer de 500 hectares d’espaces verts supplémentaires au cours de la mandature
- Permettre, à horizon 2021, de réduire de moitié le nombre de Franciliens n’ayant pas accès à un espace vert ou boisé à moins de 15 minutes à pied de leur domicile.
Pour cela, parce que, au fond, seules les vérités budgétaires importent, je retiens que ce sont 5 millions d’euros qui seront engagés dès 2017 au service de cette ambition.
Je retiens également la volonté d’agir concrètement avec les collectivités concernées en leur apportant un appui aussi bien technique que financier pour la création de nouveaux espaces verts.
Je salue aussi le choix de mécanismes à la fois souples innovants, à l’image du dispositif de compensation écologique qui sans bloquer certains projets permettra néanmoins de garantir sur un même territoire le niveau d’accessibilité des espaces verts.
Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, parce qu’en matière d’écologie et d’accès aux espaces verts, il y a ceux qui en parlent et donnent des leçons et il y a ceux qui font,
Parce que vous appartenez toutes les deux à la seconde catégorie, c’est donc avec fierté et loyauté que le groupe UDI votera ce Plan vert pour l’Ile-de-France.
Je vous remercie ».