C’est en fin d’après midi, ce jeudi 6 juillet 2017 que je suis intervenu au nom du groupe UDI sur le rapport présenté par Agnès Evren, Vice-Présidente de la Région en charge de la Culture, rapport intitulé ; Pour une politique innovante en matière de soutien à la jeune création : Forte, l’île-des-chances et les 24h00 de la création.
« Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, mes chers collègues,
La culture est une de nos priorités et la création du fonds régional des talents émergents en est une preuve supplémentaire !
La culture est un élément indissociable de notre pays, car oui, il existe bien, n’en déplaise à certains, une culture française, mais c’est aussi un élément incontournable de l’attractivité de notre Région et un poumon économique essentiel.
Le dispositif que vous nous proposez d’adopter aujourd’hui a pour objet d’accompagner les projets de jeunes artistes diplômés d’écoles d’art et de jeunes créateurs en voie de professionnalisation.
Il permettra aux jeunes aux jeunes créateurs de réaliser leur projet professionnel, de disposer de moyens pour leurs premières créations professionnelles, de mieux appréhender le domaine de création dans lequel ils veulent faire carrière, d’accéder à un réseau de professionnels reconnus, d’obtenir une visibilité à l’échelle régionale, nationale, voire internationale.
Ce type de dispositif n’existait pas auparavant et les jeunes artistes diplômés étaient souvent obligés de partir s’exiler à l’étranger !
Les jeunes créateurs, pour autant que nous soyons capable de les conserver, c’est-à-dire de les entendre et de les accompagner apportent au monde culturel francilien le dynamisme et la vitalité indispensables pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire.
La création de ce dispositif va leur permettre de faciliter leur implantation dans notre Région.
Cette aide est d’autant plus importante que nous vivons dans un contexte économique difficile, ou les aides se raréfient.
Favoriser l’excellence et le soutien de jeunes créateurs apparaît donc, non seulement comme une priorité, mais également comme une nécessité.
Le dispositif proposé est large puisqu’il concerne les musiques, le spectacle vivant, les arts plastiques, le Cinéma et l’audiovisuel.
Il conviendra néanmoins de s’interroger sur les façons dont nous pourrons favoriser l’émergence de jeunes créateurs dans les territoires défavorisés et dans ceux éloignés qui ne bénéficient souvent que des miettes des politiques publiques culturelles.
Comment mieux encore encourager les jeunes, quels que soient leurs origines sociales, quels que soient leur éloignement de la ville lumière à poursuivre des études d’Art pour que les meilleurs puissent bénéficier de ce dispositif.
La délibération que vous nous présentez, propose également la création d’un dispositif « l’Ile aux chances » qui permet d’accompagner de nouvelles initiatives culturelles sur le territoire, à travers un appel à projets de financement participatif qui donnera au grand public l’occasion de devenir pro actif en soutenant les projets culturels qu’il désire voir émerger.
Parmi ces projets, un certain nombre bénéficieront d’un soutien financier de la part de la Région sous forme de prix
Cette initiative est destinée prioritairement aux musiciens émergents.
Les artistes qui bénéficièrent du dispositif FoRTE ou de « L’ile des chances » seront mis en valeur au cours d’un rendez-vous annuel « les 24 heures de la création » et nous attacherons la plus grande importance à ce que ce rendez-vous devienne un des temps forts annuels incontournables de l’action culturelle du Conseil Régional.
Encourager et aider les jeunes créateurs en Ile-de-France, il était temps !
Madame la Vice-Présidente, nous voterons en faveur de cette délibération.
Je vous remercie de votre attention ».