Communiqué de Presse
Occupation illégale de terrains par des gens du voyage :
La Mairie de Mennecy ferme malgré l’Etat…
Dimanche 2 octobre 2016, vers 17H00, plus de 30 caravanes en provenance de Villabé se sont installées de manière illégale à Mennecy sur la ZAC de Montvrain II, sur des terrains privés, appartenant à l’aménageur de cette Zone d’Activité, la SORGEM.
Rapidement sur les lieux, les caravanes étaient déjà stationnées et la Gendarmerie Nnationale constatait la scène.
Immédiatement alerté, l’élu d’astreinte, accompagné de la Police Municipale et des services municipaux, s’est rendu sur place pour exiger le départ des caravanes et faire stopper cette infraction.
Les échanges ont été vifs et tendus, la Mairie refusant de cautionner et d’accepter cet envahissement.
Ils se sont poursuivis jusqu’à plus de 20h.
Après avoir déploré la facilité avec laquelle ce campement a pu s’installer et malgré des recommandations des services de l’Etat demandant de ne pas intervenir, le Maire de Mennecy condamnait et regrettait avec la plus grande fermeté ces agissements illégaux : « Les aires d’accueils pour gens du voyage construites par la CCVE sur les communes de Mennecy et de Ballancourt ainsi que celle qui va être livrée dans quelques mois à Itteville auront couté 4,5 millions d’euros au contribuable. Il est intolérable pour les habitants, qui payent leurs impôts, et dont les communes et l’intercommunalité sont exemplaires dans leurs obligations légales en matière d’accueil de gens du voyage, d’être pris en otage de la sorte. Je ne peux m’y résoudre et la ville agira avec la plus grande fermeté ! ».
Dès le lendemain, et malgré les recommandations des représentants de l’état qui suggérait à la Mairie de « laisser faire » pour ne pas risquer de créer un conflit, des plots en béton étaient installés tout autour des caravanes afin d’éviter de nouvelles arrivées illicites.
Parallèlement, la Mairie et la SORGEM ont enclenché toutes les procédures légales contraignantes afin d’obtenir la verbalisation et l’expulsion des personnes occupant illégalement ces terrains.
Cette attitude de grande fermeté sera maintenue jusqu’au départ des gens du voyage des terrains qu’ils occupent illégalement et qui ont annoncé leur intention de finalement partir, plus tôt qu’initialement prévu, jeudi 6 octobre.