J’adore lire les tracts des candidats FNPS de Mennecy…
Les mêmes argumentaires, les mêmes affirmations, les mêmes sous entendus, les mêmes petits arrangements avec la vérité.
Il est vrai que depuis feu François Mitterrand, il existe bien souvent une concomitance d’intérêts entre les candidats de ces deux formations pour « faire leur beurre » sur le dos des candidats de la droite républicaine.
Exemple du jour : le logement !
Extrait d’un tract du candidat « PS sans étiquette » : «Rendre transparents les critères d’attribution des dossiers ; Donner la préférence aux Menneçois».
Il est toujours amusant de voir un candidat de gauche professer la préférence municipale et le « Mennecy aux Menneçois ». En mettant à la place de Municipal et de Mennecy les mots National et Français Monsieur Richomme ferait alors définitivement son rapprochement avec l’extrême droite…
Extrait d’un tract du candidat d’extrême droite : «Attribuer les aides sociales et les logements sur des critères transparents et publics».
Nos deux compères y vont à cœur joie pour dénoncer des attributions de logements qui ne seraient pas transparentes, discriminatoires…
Oh la la…
Quelle honte serait-ce donc pour Mennecy !
Ces deux candidats devraient juste expliquer à leurs plumes respectives (s’ils ne partagent pas la même par soucis d’économies…) qu’en France, aucun Maire ne dispose du pouvoir d’attribuer selon son seul bon vouloir un logement social à qui que ce soit !
Ce pouvoir d’attribution est celui des CAL, les Commissions d’Attribution de Logements qui sont convoquées, organisées par les bailleurs et sont composées de très nombreux membres…
Le seul pouvoir du Maire est, lorsque le logement est sur un contingent communal (environ 20% des logements) de proposer plusieurs dossiers à la CAL qui va en retenir un, ou encore, d’essayer de recommander tel ou tel dossier aux bailleurs sociaux ou aux services préfectoraux ; Et encore est-il nécessaire que ce dossier puisse correspondre aux critères exigés par ces institutions.
L’attaque, encore l’attaque, toujours l’attaque…
Mais le sérieux, c’est pour quand !?
Et puis, parce que de simples exemples valent mieux que de longues démonstrations, si vraiment les attributions de logements étaient, faites sur des critères électoralistes, iniques, qui privilégient les amis du Maire et bloquent ses opposants, comment se fait-il que sur ces trois dernières années, 3 enfants de candidats figurants aussi bien sur la liste FN que sur la liste « PS sans étiquette » qui avaient déposés leurs dossiers en Mairie et avaient demandés mon aide aient pu bénéficier de logements sociaux à Mennecy !?
Par respect pour les bénéficiaires, parce que je pense qu’ils ne sont pour rien dans ce que font leurs parents, et par indulgence pour ces personnes qui cautionnent par faiblesse, ignorance ou militantisme les piteux argumentaires de leurs têtes de listes respectives, je n’indiquerai pas ici de qui il s’agit.
Mais de grâce messieurs, faites campagne sur vos propositions pour Mennecy, et arrêtez de dire et d’écrire n’importe quoi, avec comme seul effet de salir l’image de notre ville lorsque vous vous complaisez à laisser penser qu’il y aurait ici des régimes d’exceptions !