L’actualité de ces derniers jours est de plus en plus polarisée autour d’un remaniement ministériel annoncé il y a déjà plus de 4 mois et dont les dernières heures d’attente rendent fous celles et ceux qui aspirent à garder ou prendre des postes, les amenants à s’entre tuer par médias interposés.
C’est cette situation qui a fait dire à une Cécile Duflot plus inspirée que d’habitude « On dirait Santa Barbara ».Petit florilège non exhaustif.
« Dès que quelqu’un devient potentiellement un Premier Ministre, on ouvre la chasse au canard » de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, à propos des critiques sur Jean-Louis Borloo qu’il n’est pas le dernier à dresser.
« Depuis qu’il y a la perspective d’un remaniement (…) chacun vient baiser la babouche du Président » de Dominique de Villepin.
« Monsieur Fillon, qui est un homme estimable, ne représente pas particulièrement le mouvement de notre civilisation urbaine. Je dirais qu’il est plus Formule 1 et moi plus tramway » de Bertrand Delanoë à propos d’une éventuelle candidature de François Fillon aux municipales à Paris en 2014.
« Cette politique est équilibrée, et ce n’est pas en la faisant basculer à gauche ou à droite que l’on obtiendra des résultats. Cela n’est pas non plus en reniant ce que l’on a fait ou en nous excusant d’avoir réformé que nous convaincrons nos concitoyens. Les Français nous jugeront sur notre cohérence, notre droiture et notre franchise » de François Fillon dont le seul objectif est aujourd’hui de « flinguer » Jean-Louis Borloo pour garder sa place.
Pour cela peu importe qu’il risque de faire exploser l’UMP en provoquant la restructuration d’un vrai pôle centriste regroupant les radicaux de Borloo, le nouveau centre de Morin, pourquoi pas le Modem…
Que dire d’ailleurs des porte flingue du 1er Ministre qui pour casser l’image de Jean-Louis Borloo, le traite avec mépris de « Colombo », de « Gainsbourg »… Deux personnages que pour ma part je trouve pourtant plutôt sympathique.
« Les attaques ad nominem sont toujours regrettables. Pour 2012 nous devons être ensemble et pour gagner on aura besoin de toutes les sensibiltés (…). Est-ce le 1er Ministre qui doit dicter ses choix au Président de la Républiqe ? « de Laurent Hénart, le Secrétaire Général du Parti Radical, venu défendre Jean-Louis Borloo.
Dans tout ce salmigouli, cet extrait du dernier ouvrage de Dominique de Villepin prend tout son sens : « Nicolas Sarkozy a innové en inventant une cour à son image. Elle a la peur comme moyen, l’argent comme fin et le spectacle médiatique comme théâtre de sa mise en scène narcissique. La politique n’y est pas perçue comme un levier, encore moins comme un idéal, mais comme un marché où l’on achète et brade les hommes comme les idées en fonction de l’intérêt du moment »…
A ce jour, si François Fillon est maintenu dans ses fonctions, je ne vois pas comment un Jean-Louis Borloo peut rester dans son Gouvernement et maintenir contre la volonté de la majorité des adhérents le parti radical au sein de l’UMP.
A l’inverse, si Jean-Louis Borloo devenait 1er Ministre, François Fillon a très clairement laissé entendre qu’il menaçait de se placer en recours contre Nicolas Sarkozy pour 2012, de même qu’il avait rejoins ce dernier lorsque Jacques Chirac l’avait sortit du Gouvernement en 2005…
Il serait plus que temps que le Président de la République siffle très vite la fin du match car encore 15 jours à ce rythme et les échéances de 2012 qui s’annoncent déjà compliquée deviendront vraiment mission impossible.
Et puis, la traditionnelle Mélenchonade de la semaine sans laquelle cette rubrique ne serait pas ce qu’elle est « Un centriste est toujours un être fourbe et faux qui trahit au moment où on a besoin de lui ».
Quand on se regarde, on s’inquiète, quand on se compare on se rassure…
Effectivement, à côté de ce qui se passe ailleurs dans le monde, nos petits problèmes semblent tellement vain.
Pour exemple, le texte d’une fatwa (un avis religieux) promulgué en Arabie Saoudite et interdisant le travail des femmes comme caissières dans les magasins : « Les femmes doivent rechercher des emplois où elles ne peuvent pas être attirées par les hommes ni les attirer ».
Autre exemple, Malek Ajdar Sharifi, l’un des responsables Iranien, qui déclarait a propos de Sakineh Mohammadi Ashtiani condamnée à la lapidation pour adultère : « Elle est en parfaite santé et se trouve à la prison de Tabriz ».
Il a oublié de rajouter « pour l’instant », car on est en beaucoup moins bonne santé lorsque l’on vous a écrasé la tête à coup de pierres…
Finissons avec un peu de légèreté en voyageant en Italie.
Le 1er Ministre, Silvio Berlusconi, qui tout comme notre brillant footballeur Franck Ribery a recours aux services de prostituées mineures a eu cette pirouette pour essayer de clôre le débat, prouvant ainsi qu’il donne non seulement dans le détournement de mineure et la pantalonade, mais aussi dans l’homophobie : « Mieux vaut avoir la passion des belles femmes que d’être gay ».