Semaine chargée sur le front des phrases amusantes, fortes ou tout simplement attérrantes !
En France tout d’abord ou la réforme des retraites continue d’agiter les politiques, les syndicats et maintenant les Lycéens qui seront éventuellement concernés par un départ en retraite d’ici 50 ans, mais qui vont devoir, système de répartition oblige, boucher le trou des retraites dès leurs 1ers pas dans le monde du travail.
Cette semaine a en tout cas donné l’occasion à un spécialiste de la grève, le leader de la CFDT, François Chérèque de décerner un satisfecit au Ministre du Travail : « Eric Woerth est en grève des propositions. Il faut lui demander quand est-ce qu’il arrête sa grève. »
Un dont on dit fréquemment qu’il pourrait bien rentrer au Gouvernement et que cela a rendu bavard, c’est le Président du groupe UMP au Sénat, Gérard Longuet. Ce dernier déclarait ainsi « Le bouclier fiscal c’est « très sympa : moitié pour soi et moitié pour les autres, ça me paraît un bon partage », avant de poursuivre avec cette Ségolènade « Le Parti socialiste est terriblement muet actuellement et quand c’est Ségolène Royal qui parle ça déconne pas mal ».
Visiblement, les remaniements font causer ceux qui pourraient voir leurs positions croitre. Après Gérard Longuet, Christine Lagarde estimait ainsi dans une interview pourtant tout public que les femmes « projettent moins de libido », ont « moins d’ego » que les hommes en politique comme en affaires.
Cela a beaucoup amusé un quinquagénaire que d’aucun qualifieraient de libidineux depuis qu’il a choisi les colonnes de « Gala » pour afficher son nouveau grand amour, comme certaines grandes surfaces le font de leurs soldes, j’ai nommé l’ex…
L’ex de Ségolène, l’ex patron du PS, l’ex très jeune Député de PS, l’ex énarque, l’ex grand espoir de la gauche sociale libérale française… François Hollande qui estimait ainsi à propos de Madame Lagarde « Franchement j’en ai connu (des femmes) qui avaient aussi une part d’égo. »
Autre style, le toujours classieux Nanard, notre Bernard Tapie National qui expliquait avec son tact habituel aux journalistes de France Inter à propos de son Jackpot dans l’affaire Adidas/Crédit Lyonnais que : « Plus ça vous emmerde plus ça me fait plaisir!«
Remaniement toujours avec cette amabilité de Rama Yade envers ses collègues Besson et Hortefeux : « Je suis Française depuis 12 ans. C’était ric-rac. » !
Glissons maintenant vers l’étranger avec Hillary Clinton qui nous offre une jolie transition.
A l’heure ou Bernard Kouchner va quitter le Gouvernement, la Secrétaire d’Etat Américaine a eu ce mot qui aurait fort bien pu concerner le « French Doctor », passé de la Somalie et des sacs de riz de la Mitterrandie aux conflits avec les conseillers de la Sarkozie : « Dans une bataille politique, il faut un vainqueur et un perdant, mais si je travaille pour le président Obama après avoir essayé de le battre, la raison en est simple : nous aimons tous les deux notre pays ».
Proche orient avec « l’intégriste tour » du Président Iranien qui est allé visité ses émules Libanais cette semaine donnant par là même l’occasion au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah de déclarer : « Le programme ne prévoit pas que Monsieur Ahmadinejad jette une pierre en direction d’Israël à la frontière » (mais) « si le président Ahmadinejad me demande mon avis, je lui dirais: « Une pierre ? Vous êtes capable de jeter plus qu’une pierre » ».
Iran toujours ou en l’absence de son chef, c’est le Premier Vice-Président Iranien, Mohammad Reza Rahimi, qui estimait que « Si nous fronçons les sourcils, une partie de l’industrie automobile française va s’effondrer ».
Lui aussi, il a tout d’un grand !
Allez pour finir avec un sourire, un rapide détour vers les coupoles dorées du Kremlin où le Président Russe Dmitri Medvedev, qui vient de limoger le Maire de Moscou Iouri Loujkovau d’adressait au Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger « En ce moment Moscou n’a pas de Maire. Je sais que vous allez bientôt quitter vos fonctions. Si vous aviez la nationalité Russe, vous pourriez avoir un travail ici ».
Hasta la viste Baby !
Beaucoup ont dit aussi que les journées prévention de Mennecy ont été une réussite…et là, ça n’est pas drôle, ni un lapsus, ni une erreur, c’est juste la réalité ;)C’était un clin d’oeil !Romain BOSSARD