Après 40 années de bons et loyaux… non disons simplement de services, il semble que Jean-Marie Le Pen se soit enfin décidé à lâcher la direction de l’extrème droite française lors d’un prochain congrès du FN qui devrait élire son (sa?) successeur.
C’est d’ailleurs ce qui lui faisait dire que « Ce sera un grand congrès. D’abord parce que, historiquement, le président va changer. Cela sera la première fois depuis 39 ans! ».
Voilà la démonstration que si la 1ère vague de dinosaures avait été victime du refroidissement de la planète, les nôtres seraient victimes de son réchaufement?
A titre personnel, j’ai trouvé que la déclaration du « commandant » du Mouvement de Résistance Afrikaner (AWB) Pieter Steyn, après le meurtre du leader extrémiste sud-africain Eugene Terre’Blanche pourrait peut être devenir l’objet d’une réflexion pour notre extrème droite nationale lors de son prochain congrès : « Nous ne sommes pas racistes. Nous pensons simplement que chacun doit rester avec ceux de sa race. ».
Et oui, il fallait oser la sortir, il l’a fait…
A méditer avant d’aller voter…
A l’autre bout de l’échiquier politique, c’est le centre qui se déchire, avec les déconvenues électorales de François Bayrou qui ouvrent bien des appétits à commencer par Hervé Morin qui se verrait bien candidat à la prochaine présidentielle.
« A la différence de François, moi, je sais où je suis. »
Sympa..
Autre sujet d’actualité cette semaine, c’est ce que les uns et les autres, par pudeur je suppose, n’appellent plus que « la rumeur »…
Cette dernière a créée bien des polémiques et des dommages collatéraux comme diraient les militaires américains adeptes du « carpet bombing »…
Ainsi, Rachida Dati s’est vue accusée de tout les maux et s’est retrouvée au coeur du cyclone…
Cette dernière, un rien bravache indiquait à ce sujet : « Je n’ai peur de rien. »…
Visiblement, elle a au raison de ne pas céder face à la tempête médiatico-politique, car dans ce domaine les choses évoluent très vite comme en témoignait Claude Guéant qui estimait au sujet de l’ancienne Garde des Sceaux et du Président de la République que « La vérité d’hier n’est peut-être pas la vérité d’aujourd’hui. ».
Comme quoi, le vieux proverbe qui disait que « souvent femme varie… » pourrait fort bien être transposé au sommet de l’Etat !
Autre sujet d’actualité, la multiplication des affaires de pédophilie impliquant des prêtres et plus encore, l’attitude jugée conciliante de certains prélats de l’Eglise face à de tels actes…
La Pape, lui même au coeur de la polémique en raison de son action ou plutôt de son inaction lorsqu’il était encore Cardinal a préféré éludé la question en déclarant que « Comme tous les baptisés nous recevons pour mission d’être des anges (et) les prêtres, ministres du Christ, en sont chargés de manière spéciale. »
Ce que je trouve véritablement choquant dans ce débat, c’est l’autisme dont semble faire preuve une certaine partie des responsables catholiques qui cherchent aujourd’hui à renverser la situation en plaçant cette question sous l’angle d’une attaque qui serait portée contre l’Eglise.
En témoigne par exemple le Cardinal Péruvien Juan Luis Cipriani qui jugeait que « Le diable est lâché, quoi qu’en disent les journalistes. ».
Et si tout simplement, le vatican acceptait d’admettre qu’il existe un véritable problème qu’il faudrait examiner ?
Ne serait-ce pas là la meilleure chose à faire pour éviter de créer une coupure qui risque d’être profonde et durable avec toute une partie de la population, croyante ou non?
Aller, pour finir, cette très belle phrase d’Apa Sherpa, l’un des alpinistes les plus chevronnés au monde, qui va entamer l’ascension de l’Everest pour y disperser les cendres du premier alpiniste à avoir gravi le plus haut sommet du monde, le Néo-Zélandais Edmund Hillary : « Je vais déposer ses cendres au sommet et prier pour Edmund Hillary, c’est celui qui nous a montré le chemin ».
Un peu de calme et de sérénité, voilà qui fait du bien…